Eglises d'Asie

Mgr Shorot Francis Gomes installé comme deuxième évêque du diocèse de Sylhet

Publié le 22/07/2021




Le 20 juillet dans l’église de l’Immaculée-Conception de Lokhipur, Mgr Shorot Francis Gomes a été installé comme deuxième évêque du diocèse de Sylhet, séparé de l’archidiocèse de Dacca en 2011. Mgr Gomes, 56 ans, a été vicaire général de Sylhet de 2012 à 2015 et évêque auxiliaire de Dacca à partir de 2016. Durant sa messe d’installation, organisée en présence de 300 fidèles, le nouvel évêque a confié que « le diocèse de Sylhet est une terre fertile pour l’annonce de la Parole de Dieu », en appelant une Église « fervente et participative ».

Le 20 juillet, Mgr Shorot Francis Gomes a été installé comme deuxième évêque du diocèse de Sylhet, créé en 2011.

Le nouvel évêque du diocèse de Sylhet, majoritairement indigène, a appelé le clergé, les religieux et religieuses et les laïcs à travailler à ses côtés de vivre et répandre la Parole de Dieu et de créer une Église fervente et participative. « Le diocèse de Sylhet est une terre fertile pour l’annonce de la Parole de Dieu. Le Seigneur nous rassemble aujourd’hui pour que nous soyons unis et fidèles à cette mission », a déclaré Mgr Shorot Francis Gomes, nouvel évêque de Sylhet. « Notre priorité est de prendre soin de ceux qui sont démunis de multiples manières, et incapables de vivre dans la dignité. Nous devons aussi contribuer à construire un pays pacifique et harmonieux en soutenant le dialogue interreligieux. Ma mission dans ce diocèse commence aujourd’hui. Vous serez tous mes compagnons pour l’annonce de la Parole », a ajouté Mgr Gomes, âgé de 56 ans, durant sa messe d’installation, célébrée le 20 juillet dans l’église de l’Immaculée-Conception de Lokhipur, dans le district de Moulvibazar.

Mgr Gomes, deuxième évêque de Sylhet, a lancé cet appel en langue bengalie. Le programme de la journée comprenait également une réception avec des danses et des musiques indigènes, beaucoup de fidèles de la région appartenant aux minorités indigènes. Mgr George Kocherry, nonce apostolique au Bangladesh, ainsi que deux évêques locaux et 50 prêtres et religieuses, ont participé à la messe d’installation. Seuls près de 300 chrétiens, dont des proches de Mgr Gomes, ont pu être présents, en raison des conditions sanitaires. La célébration a été diffusée en direct sur la page Facebook officielle du journal hebdomadaire catholique national Weekly Pratibeshi.

400 000 catholiques pour 160 millions d’habitants

Le territoire du diocèse a été séparé de l’archidiocèse de Dacca afin de créer un nouveau diocèse en 2011. Mgr Gomes succède à Mgr Bejoy N. D’Cruze (OMI), qui a été nommé archevêque de Dacca et transféré dans la capitale bangladaise l’an dernier. Le nouvel évêque de Sylhet a été évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Dacca à partir de 2016, jusqu’à sa nouvelle nomination. Son ordination épiscopale a eu lieu le 22 avril 2016. Il a également été vicaire général du diocèse de Sylhet de 2012 à 2015. Le diocèse couvre les quatre districts civils de la division de Sylhet, et compte environ 20 000 catholiques et sept paroisses. Près de la moitié des fidèles travaillent dans les plantations de thé des districts de Sylhet, de Moulvibazar et de Habiganj. Les catholiques des ethnies Garo et Khasi cultivent également les feuilles de bétel dans les collines de Sylhet.

Mgr Gomes est né le 15 décembre 1965 dans une famille catholique, dans un village de la paroisse du Saint Rosaire de Hashnabad, dans le district de Dacca. Ses deux sœurs, Sunita et Anita Gomes, sont religieuses et font partie des congrégations des Sœurs de Notre-Dame des Missions (RNDM) et de Notre-Dame des Douleurs (OLS). Il a été ordonné prêtre en 1990. De 1998 à 2002, après quelques années en paroisses, il a préparé un doctorat en théologie moral à Rome. Il a enseigné cette matière au grand séminaire du Saint-Esprit de Dacca de 2003 à 2009. Les chrétiens représentent moins de 0,5 % de la population sur environ 160 millions d’habitants, majoritairement musulmans. On compte près de 400 000 catholiques pour deux archidiocèses et six diocèses. Près de la moitié d’entre eux appartiennent aux groupes ethniques minoritaires.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Sylhet Diocese / Ucanews