Eglises d'Asie

Mgr Stephen Chow invite l’archevêque de Pékin à visiter le diocèse de Hong-Kong

Publié le 25/04/2023




Le 21 avril, la visite de cinq jours à Pékin de Mgr Chow, évêque de Hong-Kong, a pris fin avec une messe célébrée dans l’église Saint-Joseph dans la capitale chinoise. Mgr Stephen Chow a tenu à son tour à inviter Mgr Li Shan, archevêque de Pékin et responsable de l’Association patriotique des catholiques chinois, à visiter le diocèse de Hong-Kong. « Nous espérons que le diocèse de Hong-Kong, le diocèse de Pékin et toutes les communautés catholiques de Chine continentale puissent collaborer et échanger davantage », a-t-il déclaré.

La visite de l’évêque de Hong-Kong à Pékin a pris fin le 21 avril au matin avec une célébration dans l’église Saint-Joseph.

La visite de cinq jours à Pékin de Mgr Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, a pris fin le vendredi 21 avril au matin avec une messe célébrée dans l’église Saint-Joseph de Pékin. Le séjour a été organisé à l’invitation directe de Mgr Li Shan, archevêque de Pékin et responsable de l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC).

C’est aussi la première fois qu’une telle visite a lieu depuis 1994, quand le cardinal John Wu était à la tête du diocèse de Hong-Kong et qu’il avait l’habitude de se rendre dans la capitale chinoise.

Le 20 avril, interrogé par les médias internationaux à l’issue d’une célébration concélébrée avec Mgr Li Shan dans l’église du Saint-Sauveur de Pékin, Mgr Chow a confié qu’il avait à son tour invité l’archevêque de Pékin à visiter Hong-Kong – une invitation qui a été « accueillie positivement ».

Concernant son séjour à Pékin, l’évêque a souligné l’importance d’un partage d’expérience, en particulier sur la formation des jeunes prêtres. Le mardi 18 avril, Mgr Chow a également visité le grand séminaire national de Pékin, où étudient de nombreux séminaristes d’autres diocèses chinois.

À une question posée sur le patriotisme, l’évêque de Hong-Kong a répondu : « Nous devons tous apprendre à aimer notre pays et l’Église. Tout le monde veut que son pays s’en sorte bien. Personne ne veut du mal pour son pays. Être patriotique est un devoir. Que vous soyez un résident de Hong-Kong ou de Chine continentale, vous devez aimer votre propre pays. »

« Le Saint-Esprit est celui qui unit »

Durant la messe, dans une brève homélie citée par Vatican News, Mgr Chow s’est aussi adressé aux fidèles présents en évoquant le processus synodal lancé par le pape François dans les Églises du monde entier. Ce parcours synodal, a-t-il souligné, invite « tous les membres de l’Église à s’écouter les uns les autres et à apprendre à écouter le Saint-Esprit qui nous guide ». Il a ajouté que « le Saint Esprit est celui qui unit et non pas celui qui divise ».

« Pour cette raison, nous espérons que le diocèse de Hong-Kong, le diocèse de Pékin et toutes les communautés catholiques de Chine continentale puissent collaborer et échanger davantage en communion d’amour », a-t-il poursuivi. Bien que sa visite dans l’archidiocèse de Pékin était strictement ecclésiale, Mgr Chow a néanmoins rencontré des représentants de l’Administration d’État pour les Affaires religieuses (SARA).

Par ailleurs, comme c’était attendu, il n’a participé à aucune rencontre ni à aucun événement officiel avec le nouvel évêque de Shanghai, Mgr Shen Bin. Ce dernier, qui a été transféré récemment de manière unilatérale (sans l’accord du Vatican), dirige le Conseil des évêques chinois, un organisme non reconnu par le Saint-Siège, mais qui lui permet de rencontrer d’importants visiteurs à Pékin.

À ce jour, ni China Catholic, le site officiel des organes catholiques contrôlés par le Parti communiste chinois (PCC), ni l’archidiocèse de Pékin n’ont publié d’informations ou de photos de la visite de Mgr Chow à Pékin sur WeChat. Les journaux hongkongais et les agences internationales restent la principale source d’information sur la visite.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews