Eglises d'Asie – Chine
Mgr Stephen Chow Sau-yan ordonné comme nouvel évêque de Hong-Kong
Publié le 07/12/2021
Ce samedi 4 décembre, Mgr Stephen Chow Sau-yan a été ordonné comme nouvel évêque de Hong-Kong dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception. Il a été nommé par le pape François le 17 mai dernier, mais il devait encore être installé comme neuvième évêque de Hong-Kong. Le diocèse était resté vacant depuis la mort de Mgr Michael Yeung Ming-cheung, le 3 janvier 2019.
Le nouvel évêque installé, âgé de 62 ans, a promis de travailler en faveur de la guérison de la communauté catholique et de la société hongkongaise dans son ensemble, divisées face aux actions chinoises contre deux ans de manifestations prodémocratie. La célébration, présidée par le cardinal John Tong Hon, administrateur apostolique diocésain, était concélébrée par le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite, par Mgr Joseph Ha Chi-shing, évêque auxiliaire et par le père Paul Kao, abbé du monastère trappiste Notre-Dame de la Joie à Hong-Kong.
Durant la messe, Mgr Stephen Chow Sau-yan a également souligné le rôle de l’Église locale pour la formation des jeunes. Il a assuré qu’il travaillerait dur pour soutenir les prochaines générations de catholiques. « Mon désir est de construire un pont entre le gouvernement et l’Église à Hong-Kong, et entre l’Église catholique, les chrétiens d’autres confessions et les autres religions », a-t-il confié devant près de 550 personnes, rassemblées pour sa consécration épiscopale. Le nouvel évêque a ajouté qu’une telle collaboration est possible par la compréhension mutuelle, le respect et la confiance.
Unité et formation des jeunes
Les quelque 400 000 catholiques que compte le diocèse de Hong-Kong ont constaté une rupture entre eux quand Pékin a imposé une nouvelle loi sur la sécurité nationale l’an dernier, afin d’aider les forces de sécurité à réprimer les manifestations prodémocratie. Une partie des fidèles, comme le reste de la société locale, s’est opposée ouvertement aux actions de l’administration chinoise, en expliquant qu’elles étouffaient les libertés démocratiques. D’autres, en revanche, les ont soutenues en les estimant essentielles pour maintenir l’ordre et la paix sociale. Outre de nombreux prêtres et fidèles, des représentants d’autres confessions religieuses et des autorités locales étaient également présents durant l’ordination de Mgr Chow, dont Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, cheffe de l’exécutif hongkongais.
Dans ses premiers propos comme évêque de Hong-Kong, Mgr Chow a soutenu la formation des jeunes. « Une Église sans jeunes n’a pas d’avenir, et une Église sans spiritualité devient dogmatisée et formalisée », a-t-il souligné. Il a également évoqué sa nomination comme faisant partie de « la mission salvifique de Dieu à travers l’Église, pour Hong-Kong et pour nos voisins ». Il a demandé « la prière, le soutien et la collaboration » des fidèles, afin de l’aider « à mener à bien cette mission », en promettant de faire de son mieux, avec « tout son cœur, toute son âme et tout son esprit ».
Durant la célébration, la lettre apostolique de nomination a été lue en anglais par Mgr Javier Corona Herrera, diplomate en charge de la mission d’études du Saint-Siège à Hong-Kong. Le père Lawrence Lee, chancelier diocésain, a lu sa traduction chinoise. Mgr Chow, ancien supérieur régional jésuite, a expliqué qu’il considère la consultation, l’écoute, le dialogue et le discernement mutuel comme essentiels à tout projet pastoral.
Formé en psychologie pédagogique, il a été professeur adjoint honoraire de l’université de Hong-Kong de 2007 à 2014, et professeur invité au séminaire du Saint-Esprit de Hong-Kong (Holy Spirit Seminary College of Theology and Philosophy) depuis 2012. Il a également fait partie du comité de direction de deux lycées jésuites renommés de Hong-Kong au cours des dernières années.
« Un événement attendu de longue date »
« C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que nous accueillions notre nouvel évêque. C’est un événement attendu de longue date, et un merveilleux cadeau de Dieu. Nous espérons une nouvelle ère, un nouvel élan et un rajeunissement du diocèse de Hong-Kong », confie Catherine Yeung, responsable d’un conseil paroissial à Hong-Kong. Alex Fong, qui dirige une commission diocésaine, souligne de son côté qu’il est impatient de collaborer avec le nouvel évêque. Il souhaite que l’Église catholique locale puisse s’unir et avancer ensemble au service de sa mission d’évangélisation sous la direction de Mgr Chow, en ce contexte politique difficile.
Teresa Young, enseignante catholique dans un lycée local, estime par ailleurs que le nouvel évêque, lui-même éducateur, comprend bien les difficultés liées à l’enseignement. « Nous espérons que Mgr Chow s’attellera à donner davantage d’orientations pour la formation des jeunes, pour que toute l’Église avance aux côtés des jeunes générations », confie-t-elle. Calvin Lai, un jeune catholique, souligne de son côté qu’il espère que l’évêque partagera « ses pensées et ses valeurs avec les jeunes, qui ont besoin, dans une société instable et confuse, d’être guidés sur le plan moral et éthique ».
Les restrictions sanitaires ont permis de remplir seulement 50 % de la capacité de la cathédrale, avec des mesures strictes. Cependant, plusieurs milliers de catholiques, de tout le territoire du diocèse et du monde entier, ont suivi la cérémonie d’ordination en direct. Les catholiques hongkongais représentent près de 5,5 % de la population, sur 7,39 millions d’habitants. Ils sont répartis dans 52 paroisses. On compte parmi eux près de 183 000 Philippins et 34 000 catholiques d’autres nationalités.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Hong Kong Diocese / Ucanews