Eglises d'Asie

Mgr Tin Win appelle à la solidarité avec les victimes des conflits internes dans son message de l’Avent

Publié le 17/11/2022




Dans sa lettre pastorale publiée avant le premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre, Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, a appelé les catholiques de l’archidiocèse à se préparer aux fêtes de Noël avant tout spirituellement, en solidarité avec les habitants des régions de Sagaing et Magwe. Les deux régions, qui font partie de l’archidiocèse de Mandalay, sont toujours touchées par les conflits internes. Les États Kayah, Karen, Chin et Kachin, où vivent d’importantes communautés chrétiennes, sont également affectés.

Une église de Taunggyi, la capitale de l’État Shan, dans l’est de la Birmanie.

Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, a publié une lettre pastorale à l’approche de l’Avent en appelant la communauté locale à se concentrer avant tout sur la préparation spirituelle en évitant des festivités « démesurées » à l’occasion de Noël et du Nouvel An, en signe de solidarité avec les plus affectés par les conflits actuels dans le pays.

« Je vous invite à ne pas aller entonner des chants de Noël dans les rues et à ne pas faire la fête de façon trop ostentatoire. Évitez de décorer les églises, les presbytères et les couvents, et de publier des photos sur les réseaux sociaux en train de faire la fête », a-t-il demandé. Il a appelé les fidèles à suivre ses instructions « afin de se montrer solidaires avec les habitants des régions meurtries de Sagaing et de Magwe ».

Les deux régions faisant partie de l’archidiocèse de Mandalay, ils ont été invités à se préparer à la fête de la Nativité avant tout de manière spirituelle. Notamment « en se confessant, en allant à la messe, en lisant la Bible, en faisant oraison, en disant le chapelet, en aidant les plus pauvres et en participant aux œuvres caritatives, dès le premier dimanche de l’Avant, le 27 novembre », a ajouté l’évêque birman.

Les habitants des États Kayah, Shan et Chin n’ont pas pu fêter Noël l’an dernier

Le message de Mgr Tin Win intervient alors que les attaques de la junte se poursuivent dans les régions de Sagaing et Magwe, ainsi que dans les États Kayah, Karen, Chin et Kachin où vivent d’importantes communautés chrétiennes. Plusieurs centaines d’habitants de trois villages catholiques de Sagaing – un des bastions de la résistance actuelle contre le régime militaire – ont assisté à des raids, des maisons incendiées et des bâtiments détruits par des bombardements et des tirs d’artillerie. Des villageois ont notamment cherché à se réfugier dans des églises ou chez des proches.

« Leurs villages commencent à se couvrir de cendres, sans habitations, ni arbres, ni oiseaux. Je suis profondément attristé par ces milliers de nos frères et sœurs qui ne peuvent pas vivre dans leur propre maison et qui doivent rester dans des camps de fortune où ils sont menacés par la famine », avait également déclaré l’archevêque de Mandalay en juillet.

En février 2021, Mgr Tin Win avait été le seul responsable catholique birman à apporter un soutien moral ouvertement au mouvement prodémocratie, en se tenant debout devant la cathédrale du Sacré-Cœur. Des milliers de d’habitants étaient alors descendus manifester dans les rues de plusieurs villes, dont Mandalay, en opposition au coup d’État militaire. L’an dernier, en décembre 2021, les chrétiens des États Kayah, Shan et Chin n’ont pas pu fêter Noël et le Nouvel an à cause des combats en cours.

(Avec Ucanews)