Eglises d'Asie

Mgr Tin Win se réjouit de l’ordination de six prêtres malgré un contexte politique tendu

Publié le 29/06/2021




Le jeudi 24 juin près de Pyin-Oo-Lwin, dans le centre du pays, Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, a présidé la messe d’ordination de six nouveaux prêtres salésiens. Mgr Tin Win a évoqué cet événement comme une bénédiction et un signe d’espoir pour la Birmanie, malgré une situation politique toujours tendue, près de cinq mois après le coup d’État du 1er février. La province salésienne en Birmanie compte déjà 60 religieux et deux évêques issus de leurs rangs, le cardinal Bo, archevêque de Rangoun et Mgr Dau Ze, évêque de Lashio.

Le 8 février dernier, Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, manifeste devant la cathédrale du Sacré-Cœur.

Le 24 juin, l’Église catholique en Birmanie a reçu l’ordination de six nouveaux prêtres salésiens comme une bénédiction et un signe d’espoir pour une nation en proie aux tensions politiques depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021. Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, a présidé la célébration aux côtés de Mgr Lucas Dau Ze, évêque salésien du diocèse de Lashio, au sanctuaire Marie Aide des Chrétiens de l’école apostolique Nazareth d’Anisakhan, près de Pyin-Oo-Lwin dans le centre du pays. À cause des restrictions sanitaires dues au Covid-19 et à une situation politique particulièrement tendue, seuls les proches des six ordinands et quelques fidèles ont pu participer à la célébration. Celle-ci a été retransmise en direct sur Youtube par les salésiens birmans. Les six nouveaux prêtres ont différentes origines ethniques et viennent des États Kachin, Chin et Kayah, où plusieurs milliers de personnes ont été déplacées par les conflits ces derniers mois, et où nombre d’entre eux ont besoin d’un toit, de nourriture et de médicaments. Mgr Tin Win s’est adressé aux nouveaux prêtres salésiens en soulignant leur rôle en tant que prophètes et pasteurs. « En tant que prêtres et religieux salésiens, soyez responsables et droits, et obéissez à vous supérieurs », a poursuivi Mgr Tin Win. L’archevêque birman a également invité les ordinands à servir la communauté locale en suivant l’exemple de Jésus serviteur.

Les salésiens birmans évoquent une bénédiction dans un contexte difficile

Bosco Zaya Aung, provincial de la congrégation salésienne en Birmanie, a souligné sa joie et sa gratitude face aux bénédictions du Seigneur pour le pays, en particulier dans ce contexte difficile en Birmanie. Les Salésiens sont arrivés à Mandalay, la deuxième ville du pays, en 1939. Ils ont ensuite été invités à se rendre dans la région de Lahio, dans l’État Shan, où les missionnaires PIME (Institut pontifical pour les missions étrangères) avaient déjà établi les premières communautés chrétiennes. La province salésienne en Birmanie compte déjà 60 religieux et deux évêques issus de leurs rangs (le cardinal Bo et Mgr Sau Ze), sans compter plusieurs centaines de volontaires laïcs. Les prêtres salésiens birmans sont engagés auprès des communautés de Rangoun, de Mandalay, de Myitkyina, de Kalay, d’Anisa Khan, de Pyin-Oo-Lwin et de Thibaw. Ils se consacrent particulièrement aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté. Ils proposent également des initiatives contre la pauvreté, comme des programmes de formation professionnelle pour les jeunes.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

RVA Myanmar Service