Eglises d'Asie

Natore : un nouveau prêtre et deux religieuses issus d’une même famille bangladaise

Publié le 25/11/2022




Ce vendredi 18 novembre dans le district de Natore, dans l’ouest du Bangladesh, Mgr Gervas Rozario, évêque du diocèse de Rajshahi, a présidé l’ordination sacerdotale du père Uzzal Reberio dans la paroisse de Banpara, en présence d’environ 50 prêtres, 60 religieuses et plus de 2 000 paroissiens. Parmi les proches de l’ordinand se trouvaient notamment Chondona et Hira, sœurs du nouveau prêtre et membres de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Douleurs.

Le père Uzzal Reberio a été ordonné prêtre le 18 novembre à Natore. Ses sœurs Chondona et Hira sont dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Douleurs.

Le vendredi 18 novembre dans la paroisse de Banpara, dans le district de Natore dans l’ouest du Bangladesh, Mgr Gervas Rozario, évêque du diocèse de Rajshahi, a ordonné le diacre bangladais Uzzal Reberio comme nouveau prêtre, en présence de près de 50 prêtres, 60 religieuses et plus de 2 000 catholiques. Durant la messe d’ordination, le nouveau prêtre était entouré de sa famille dont deux de ses sœurs, qui sont également entrées dans les ordres.

« Je suis devenu servant d’autel quand j’étais enfant, et j’avais déjà le désir de devenir prêtre. Ensuite, j’ai été inspiré par la vie sainte menée par certains religieux qui m’ont marqué », a-t-il témoigné. Ses deux grandes sœurs, Chondona et Hira, ont prononcé leurs vœux religieux en 2012 et 2020 au sein de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Douleurs.

Leur père, Bejoy Reberio, un ancien commerçant devenu veuf en 1990, s’est remarié en 1991. Le père Uzzal est né de cette union, tandis que ses sœurs sont nées de la première épouse de Bejoy. Mais pour le père Uzzal Reberio, la famille est toujours restée proche, même après la mort de leur père en 2016.

« Notre père a toujours montré son amour en nous élevant dans l’unité. Il a eu une vie spirituelle et nous récitions le chapelet ensemble tous les soirs », explique-t-il. « Mon cœur est plein de joie, je me réjouis de l’ordination de mon frère », confie sœur Chondona, qui a dix ans de plus que le père Uzzal.

« Nous avons besoin du soutien de tous pour garder notre vocation vivante »

« Cela montre que les sacrifices ne sont jamais vains. Quand nous avons perdu notre père, nous étions inquiets, mais les paroissiens, nos prêtres et nos proches ont participé activement à l’ordination de notre frère, et tout s’est bien passé », ajoute la religieuse. Interrogée sur ce qui l’a motivée, en cette nouvelle ère moderne pour le pays, à se consacrer à Dieu, elle souligne également que « notre maison est proche de l’église de Bonpara ».

« Nous avons toujours rencontré beaucoup de prêtres et de religieuses qui venaient nous rendre visite chez nous. Je suis allée à l’école dans un établissement missionnaire, et en voyant le témoignage de vie des sœurs, moi aussi j’ai voulu me consacrer au Christ », poursuit-elle. Hira, plus jeune et âgée de 34 ans, a rejoint la même congrégation. « Elle travaille à Rajshahi comme enseignante adjointe, tandis que je suis à Dacca où je travaille dans notre école comme directrice et supérieure », explique sœur Chondona. « Nous avons besoin des prières et du soutien de tous pour pouvoir garder vivante notre vocation religieuse », demande-t-elle.

Durant la célébration, Mgr Rozario, qui est également vice-président de la Conférence épiscopale bangladaise, s’est dit « très heureux de l’arrivée du père Uzzal comme nouveau prêtre, parce que moi aussi je suis un fils de la paroisse de Bonpara ». L’évêque a aussi remercié la famille de l’ordinand qui l’a soutenu dans sa formation.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews