Eglises d'Asie

Nouvel an bangladais : le festival du « Pahela Baishakh » célèbre l’unité du pays

Publié le 12/04/2019




Le 14 avril, jour férié au Bangladesh, la population célèbre le festival « Pahela Baishakh », le nouvel an bangladais selon le calendrier bangladais. Les 160 millions d’habitants du pays s’apprêtent à fêter le plus grand festival culturel non religieux du pays. Une occasion, pour toute la population, de mettre de côté les différences ethniques et religieuses. Le nouvel an bangladais célèbre l’héritage culturel et les traditions du peuple bengali de l’ancien Bengale, qui comprend aujourd’hui le Bangladesh et l’État indien du Bengale occidental. D’abord une tradition rurale, le festival est devenu populaire quand les populations rurales ont migré vers les villes en recherche d’éducation et d’emplois.

Sumon Howlader, un étudiant en marketing de 25 ans de l’université de Jagannath, à Dacca, évoque ses souvenirs d’enfance liés au nouvel an bangladais, alors que le pays se prépare à célébrer le plus grand festival culturel non religieux du pays. Connu sous le nom de « Pahela Baishakh » (1er Baishakh, le premier jour du calendrier bangladais), le festival est fêté le 14 avril, jour férié au Bangladesh. « On commençait la journée en mangeant du ‘panta bhat’ [un plat à base de riz légèrement fermenté] et du hilsa frit [poisson local]. Avec des amis, on organisait un pique-nique, du sport, des activités culturelles et une loterie. Les enfants et les jeunes participaient tous, encouragés par les parents et les plus âgés. » La foire traditionnelle du village rassemblait toute la population. « On y amenait toutes sortes de plats, de confiseries et de jouets, et on y passait toute la journée », explique-t-il. Depuis, le jeune bangladais est venu étudier à Khulna, puis à Dacca pour ses études supérieures. Alors qu’il poursuit ses études en marketing à l’université, il ne pourra pas retourner dans sa famille, dans le sud du pays, pour célébrer le nouvel an comme il le faisait il y a quelques années. Sumon Howlader compte passer le festival avec ses amis dans la capitale. « Pahela Baishakh est une fête très importante pour toute la population. Le festival célèbre nos racines, nos traditions et notre culture. Cela nous apprend à mettre de côté nos différences religieuses et ethniques pour défendre l’harmonie, la paix et la prospérité », assure-t-il. « Pahela Baishakh est une fête culturelle démesurée, c’est un spectacle formidable pour les habitants des régions urbaines comme Dacca. Mais je ne sais pas si les gens se contentent de le célébrer ou s’ils comprennent le véritable message véhiculé par le nouvel an », se demande Sumon Howlader.

Le nouvel an bangladais célèbre l’héritage culturel et les traditions du peuple bengali de l’ancien Bengale, qui comprend aujourd’hui le Bangladesh et l’État indien du Bengale occidental. Le festival du 14 avril est donc vu par les Bengalis du Bangladesh, de l’Inde et de la diaspora comme une célébration de leur culture et de leur langue d’origine. Tout au long du festival sont organisés des concerts, des programmes culturels, des danses ainsi que les processions matinales de la Mangal Shobhajatra (des processions de masse accompagnées de masques et de répliques d’animaux comme le tigre du Bengale…). Dans les rues, les foules profitent des attractions et des traditions folkloriques comme les charmeurs de serpents, les numéros de cirque, les combats de coqs et les jeux de rue. Les gens mettent également leurs costumes traditionnels, des saris blancs bordés de rouge pour les femmes, et des costumes rouges ou blancs pour les hommes. D’abord une tradition rurale, le festival est devenu populaire dans les villes quand les populations rurales ont migré vers les régions urbaines en recherche d’éducation, d’emplois et de meilleurs revenus. En dehors de la majorité bengalie, le pays de 160 millions d’habitants, majoritairement musulman, compte également trois millions de membres des communautés indigènes. Parmi eux, Akhi Marma, une bouddhiste de 25 ans de l’ethnie Marma, vit dans le district de Rangamati, dans la région des Chittagong Hill Tracts, dans le sud-est du pays. Akhi Marmaest venue à Dacca il y a cinq ans après la fin de ses études secondaires. Elle a trouvé un travail dans un salon de beauté, et elle s’est mariée avec un catholique de l’ethnie Garo il y a deux ans.

Traditions et unité

Tous les ans, elle retourne dans son village natal pour célébrer le nouvel an, qui l’aide à renouer avec ses racines et sa culture. « En cinq ans, je n’ai manqué le festival qu’une seule fois, à cause d’une surcharge de travail, et j’étais tellement triste… Les festivals du nouvel an célébrés par les communautés indigènes sont globalement similaires au nouvel an bangladais, dans l’esprit. Il s’agit de dire adieu à l’année passée, accueillir la nouvelle, et défendre l’harmonie et la paix », explique-t-elle. La région des Chittagong Hill Tracts, la seule région montagneuse du pays, borde l’Inde et la Birmanie. Près de 25 groupes ethniques indigènes y vivent, avec leurs propres langues, cultures et traditions. Ils suivent le calendrier bangladais, mais ils ont leurs propres festivals à l’occasion du nouvel an. Les festivals Boishakh, Sangrai et Biju sont les festivals les plus populaires des trois principaux groupes ethniques, les Tripuras, les Marmas et les Chakmas. Les trois festivals sont rassemblés sous le nom du festival Boisabi, et sont célébrés du 12 au 14 avril. À cette occasion, les gens font flotter des fleurs le long des fleuves, où ils se baignent afin de chasser le mal et rechercher les bénédictions, en demandant la paix et la prospérité. Ils revêtent leurs costumes traditionnels, rendent visite aux temples et préparent les plats de fête. La fête se termine avec le festival de l’eau, surtout célébré par les jeunes. Les observateurs affirment que les célébrations du nouvel an, dans les villes comme Dacca, sont souvent démesurées, voire extravagantes. « L’esprit du nouvel an bangladais est le même partout, même si le festival n’est pas toujours célébré de la même manière. Aujourd’hui, les gens se concentrent surtout sur ce qu’ils vont mettre, ce qu’ils vont manger et où ils vont se rendre durant les fêtes », affirme Cornelius Milon D’Cruze, un enseignant catholique. « Le véritable esprit du festival est souvent laissé de côté. Si nous ne pensons à protéger notre culture et nos traditions qu’une seule journée par an, les festivals ne porteront pas de fruit. Nous devons penser tous les jours à protéger notre culture et l’esprit du festival du nouvel an. » Selon Saiful Islam, musulman, secrétaire du groupe culturel Prachyanat base à Dacca, le message essentiel du festival est un message d’unité contre le communautarisme. « Malgré les différences sociales, religieuses et économiques, le festival rassemble les gens en leur donnant un sentiment d’unité. Nous sommes appelés à soutenir et à vivre de cet esprit, non pas une seule journée par an mais tout au long de l’année. »

(Avec Ucanews, Dacca)


CRÉDITS

Ucanews