Eglises d'Asie – Chine
Pékin : les autorités du district de Tongzhou ont fait fermer une école chrétienne évangélique
Publié le 10/11/2021
Les autorités chinoises ont fermé une école chrétienne populaire de Pékin, affectant la vie éducative de plus d’une centaine d’enfants. En septembre dernier, les autorités du district de Tongzhou, à Pékin, ont fait fermer l’école maternelle et primaire Golden Reed, après avoir envoyé l’ordre de libérer les lieux et de fermer l’école, a signalé le groupe China Aid. L’organisation, dirigée par des exilés chinois, enregistre les abus des droits de l’homme et soutient la liberté religieuse en Chine. Plus de cent élèves majoritairement chrétiens, dont certains sont atteints de différents troubles comme l’autisme, étudiaient dans l’école, fondée par l’Église évangélique Jindengtai (« Chandelier doré »).
Outre une école maternelle et une section primaire, l’établissement proposait différents services et équipements comme un centre d’accueil de jour, une cuisine, un gymnase, un terrain de jeu et une bibliothèque. Des groupes comme l’ICC (International christian concern) ont fait part de leur déception après la fermeture de l’école, qui prive les élèves d’un accès à l’éducation, alors que les responsables de l’établissement sont forcés de subir de grandes pertes à cause de l’abandon des lieux.
Selon le groupe China Aid, la fermeture de l’école fait partie des répressions du gouvernement communiste chinois, qui se poursuivent contre les chrétiens, en particulier contre les Églises et organisations évangéliques. En août, la police chinoise a arrêté neuf responsables et membres de l’église évangélique Jindengtai à Linfen, dans la province de Shanxi, trois ans après la démolition de leur église à l’aide d’explosifs. Avant sa destruction en janvier 2018, il s’agissait d’une des églises les plus grandes du pays, pouvant accueillir près de 50 000 fidèles. L’église monumentale avait été construite pour un coût estimé à 2,6 millions de dollars US.
Des orphelinats et des œuvres caritatives également visés
Le mois dernier, l’ICC a signalé plusieurs interventions des autorités locales contre des écoles chrétiennes des provinces de Jiangsu, de Zhejiang et de Guangdong. Des activités d’enseignement à distance assurées par l’Église de l’alliance de la pluie d’automne (Early Rain Covenant Church) de Chengdu, une Église protestante située dans la province de Sichuan, ont également été interdites. Le gouvernement chinois a aussi poursuivi sa répression contre des orphelinats chrétiens, en évoquant les nouvelles règles sur les Affaires religieuses, et en laissant plusieurs milliers d’orphelins défavorisés et d’enfants handicapés sans le soutien vital dont ils ont besoin.
Selon les organisations militant pour la liberté religieuse, dont l’ICC, la répression contre les Églises et organisations chrétiennes en Chine, y compris contre les œuvres caritatives, les écoles et les orphelinats, s’est intensifiée depuis 2018, quand le Parti communiste chinois (PCC) a adopté de nouvelles règles répressives sur les Affaires religieuses. Ces règles exigent notamment que toutes les églises, tous les membres du clergé et tous les religieux soient enregistrés auprès des organismes officiels, et elles interdisent les activités des organisations affiliées à des groupes religieux non enregistrés.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
China Aid / Ucanews