Eglises d'Asie

Pékin : les nouvelles naissances chinoises atteignent un niveau historiquement bas

Publié le 19/01/2022




Le 17 janvier, selon les chiffres présentés par le Bureau chinois des Statistiques, 10,62 millions de nouvelles naissances ont été enregistrées en 2021, contre 12 millions l’année précédente, soit une baisse de 11,5 %. Sur un an, la population chinoise n’a augmenté que de 0,034 %, soit la plus faible croissance démographique depuis 1960, à l’époque de la famine provoquée par la politique économique désastreuse du « Grand Bond en avant », lancée par Mao Zedong.

Les nouvelles naissances chinoises ont atteint un niveau historiquement bas, et le nombre de personnes âgées augmente fortement dans le pays. C’est le tableau présenté, le 17 janvier dernier, par le Bureau chinois des Statistiques, qui a enregistré 10,62 millions de nouvelles naissances en 2021, contre 12 millions l’année précédente, soit une baisse de 11,5 %. Le taux de natalité a à nouveau chuté pour la cinquième année consécutive, confirmant l’échec de la politique de l’enfant unique.

Malgré son abandon en 2016, avec la possibilité d’avoir deux enfants par famille – étendu à trois enfants l’an dernier –, la situation n’a pas changé. Le coût de la vie dans les grandes villes chinoises est le principal obstacle à l’expansion des familles, ainsi que les changements d’habitudes sociales. Par ailleurs, les jeunes chinois tendent à retarder le mariage, un choix également lié à la pandémie de Covid-19.

En 2021, il y a eu 7,52 naissances pour 1 000 habitants en Chine, soit le niveau le plus bas depuis 1949, quand les statistiques ont commencé à être enregistrées. Avec cette tendance, l’an dernier, la population chinoise – en comptant les migrants étrangers – a augmenté de 0,034 % sur un an : soit la plus faible augmentation depuis 1960, à l’époque de la famine causée par le « Grand Bond en avant » – le nom donné à une politique économique lancée par Mao Zedong et mise en œuvre de 1958 à 1960, qui s’est révélée désastreuse.

Un vieillissement rapide de la population chinoise

Malgré la faible croissance démographique, le nombre de naissances a dépassé le nombre de décès de 480 000, et la Chine compte aujourd’hui 1,412 milliard d’habitants. Toutefois, les chiffres officiels du gouvernement sont considérés avec méfiance par beaucoup d’observateurs. Il est courant que les gouvernements locaux exagèrent leurs chiffres démographiques afin d’obtenir davantage de ressources de la part des autorités centrales.

Même si les analystes soulignent que cette tendance négative en Chine est bien connue, beaucoup s’étonnent de la rapidité du vieillissement de la population. Afin de renverser la tendance, les experts s’attendent à ce que le gouvernement chinois intervienne davantage pour soutenir les familles, avec notamment des aides financières et professionnelles pour ceux qui ont plus d’enfants. Une diminution de la population chinoise aura un fort impact économique et social sur le géant asiatique. Une population vieillissante signifie davantage de dépenses pour les retraites, et la croissance économique chinoise sera probablement ralentie par la perte de plusieurs millions de personnes en âge de travailler.

Par ailleurs, à cause de la situation sanitaire, des restrictions gouvernementales imposées sur les secteurs de la hi-tech et de l’immobilier, et des problèmes énergétiques rencontrés au cours des derniers mois, le PIB national n’a augmenté que de 4 % durant le dernier trimestre 2021. Pour l’année complète, on compte une croissance de 8,1 % du PIB chinois, mais ce chiffre n’est basé que sur les faibles niveaux de 2020. Le taux de chômage reste autour de 5,1 % en Chine, même si cela ne prend pas en compte les quelques millions de travailleurs migrants internes employés dans les zones urbaines mais habitant dans les zones rurales. Le taux de chômage des jeunes demeure élevé, avec 14,3 % pour la population âgée entre 16 et 24 ans.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Alexander Mueller / CC BY 3.0