Eglises d'Asie

Pékin : Mgr Li marque la réouverture de la cathédrale de l’Immaculée-Conception avec 101 nouveaux baptêmes

Publié le 27/07/2022




Le 16 juillet, l’archidiocèse de Pékin a célébré la réouverture de la cathédrale de l’Immaculée-Conception après six mois de fermeture à cause du Covid-19, alors que les autorités ont assoupli les règles sanitaires. Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, a présidé la messe à l’occasion de la réouverture en célébrant le baptême de 101 nouveaux catholiques, dont de nombreux adultes, en présence de plusieurs centaines de fidèles. Selon le Centre d’Étude du Saint-Esprit de Hong-Kong, la Chine compterait environ 12 millions de catholiques, soit près d’1 % de la population.

Une procession mariale à Shantou, en mai 2017 dans la province de Guangdong. Le 16 juillet, l’archidiocèse de Pékin a célébré le baptême de 101 nouveaux catholiques.

L’archidiocèse de Pékin a célébré la réouverture de la cathédrale après six mois de fermeture à cause de la dernière vague de Covid-19, en baptisant 101 nouveaux catholiques. Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, a présidé la cérémonie de réouverture de la cathédrale de l’Immaculée-Conception le 16 juillet dernier. Dans la soirée, il a baptisé les nouveaux catholiques, dont une majorité d’adultes qui ont également fait leur première communion et leur confirmation, selon l’agence Fides.

Plusieurs centaines de fidèles de tous âges se sont rassemblés devant les portes de la cathédrale le 16 au matin, visiblement enthousiastes de reprendre les activités spirituelles, liturgiques et pastorales, alors que le gouvernement a assoupli les règles sanitaires. Beaucoup d’entre eux ont également pris le temps de prier devant une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes avant d’entrer dans la cathédrale.

L’enceinte de la cathédrale, avec la cour de l’église et la sacristie, a pu à nouveau se remplir de paroissiens, dont la joie était évidente, ainsi que celle des catéchistes, prêtres, religieuses et volontaires laïcs qui ont accompagné la communauté locale durant la pandémie, malgré de nombreuses difficultés.

Les baptêmes ont réjoui la communauté dans un contexte de répression religieuse

À cette occasion, Mgr Li a rappelé aux fidèles de vivre le don du baptême dans leur vie quotidienne. « Par le baptême, vous devenez des enfants de la lumière, et par la confirmation, vous êtes envoyés par le Christ. Le baptême n’est pas qu’un simple rituel, mais une conversion intérieure. Vivez une vie de foi authentique aujourd’hui, avec un nouvel esprit et une nouvelle identité chrétienne. Vous serez la lumière du monde et le sel de la terre, en vivant comme le Christ et en témoignant de Notre Seigneur avec amour et sans relâche », a-t-il confié.

L’évêque a ajouté que les chrétiens doivent être prêts à témoigner dans des situations difficiles. « Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. Ceux qui s’en vont en pleurant, en jetant la semence, reviendront dans la joie, en rapportant les gerbes », a-t-il souligné en évoquant le psaume 126. Les nouveaux baptêmes à Pékin ont réjoui la communauté catholique locale dans un contexte de répression religieuse de la part du Parti communiste chinois, qui a renforcé son contrôle sur les religions dans le pays.

De son côté, le père Joseph Zhao, curé de la cathédrale, a demandé à l’assemblée de protéger ces « nouvelles pousses » pour qu’elles puissent grandir ensemble dans l’Église dans un esprit de synodalité. Selon l’Académie chinoise des sciences sociales, en 2010, la Chine comptait 13 millions de chrétiens protestants. Le Centre d’Étude du Saint-Esprit du diocèse de Hong-Kong estime quant à lui qu’en 2012, la Chine comptait près de 12 millions de catholiques.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews