Eglises d'Asie

Pendjab : deux prêtres construisent une nouvelle commune destinée aux chrétiens des fours à briques

Publié le 11/02/2023




D’ici fin 2023, la Société pour le développement humain, soutenue par le père Bonnie Mendes et le père Simon Khursheed, souhaite bâtir plus de 80 maisons dans une nouvelle commune destinée aux travailleurs chrétiens des fours à briques. Le projet a débuté en 2022 avec l’acquisition de plusieurs hectares de terrain. À terme, le père Khursheed, président de l’organisation, espère construire « 500 maisons, une église, une école, un dispensaire médical gratuit et un centre de formation pour les femmes ».

Une organisation créée par deux prêtres pakistanais est en train de construire une nouvelle maison pour les travailleurs des fours à briques du district de Toba Tek Singh.

La Société pour le développement humain, une organisation dirigée par le père Bonnie Mendes et le père Simon Khursheed, a commencé la construction d’une nouvelle ville pour héberger les sans-abris et les chrétiens qui travaillent dans les fours à briques au village de Mureedwala, dans le district de Toba Tek Singh, dans la province du Pendjab. Dans le passé, l’organisation a aidé des gens à obtenir la nationalité pakistanaise, l’accès à la sécurité sociale et même une augmentation.

« J’ai été l’un des cinq membres de la Commission de sécurité publique créée par le gouvernement de Pervez Musharraf [ancien président pakistanais, 1943-2023]. Tous les autres étaient musulmans », raconte le prêtre. « Le gouvernement avait construit un parc près de la gare et l’avait nommé d’après un travailleur social sikh, Tek Singh, en 2005. Quelqu’un a alors demandé que la communauté chrétienne puisse aussi avoir un lieu dédié. Le président de la commission nous l’avait promis et les gens n’ont jamais oublié. Maintenant ce rêve s’est réalisé. »

Le projet a débuté en 2022 quand la Société pour le développement humain a acheté un terrain de deux hectares à Mureedwala afin de construire des maisons pour les chrétiens démunis, en vue de les héberger gratuitement. Durant l’année, 34 habitations ont été construites, dans lesquelles des familles vivent déjà. Près de 20 autres maisons ont été bâties depuis. Dans un premier temps, d’ici fin 2023, le but de l’organisation, qui a acquis d’autres terrains, est de construire un total de 80 habitations d’ici fin 2023.

« Nous espérons construire en tout 500 maisons »

« Pour le moment, nous avons plus de quatre hectares, mais nous prévoyons encore d’acheter plus de 5 hectares supplémentaires, donc nous aurons un total d’environ dix hectares avec même la possibilité de construire une paroisse », explique le père Simon Khursheed, président de l’organisation. « Nous espérons construire en tout 500 maisons, une église, une école, un dispensaire médical gratuit et un centre de formation pour les femmes. J’appelle le peuple de Dieu à soutenir cette noble cause, parce que la nouvelle ville doit devenir un modèle pour d’autres organisations qui soutiennent les pauvres. »

Dans le district de Toba Tek Singh, l’organisation des deux prêtres s’est efforcée de donner de la dignité à ceux qui travaillent dans les fours à briques, en informant les gens sur leurs droits et en fournissant des cours d’alphabétisation et de couture.

« Maintenant, nous voulons aller plus loin en construisant des maisons qui deviendront les leurs. Comme de nombreuses autres initiatives, c’est un projet modeste, mais grâce à la coopération de différentes personnes, y compris des amis musulmans, cela prend forme. Espérons qu’avec le temps, cela permettra de loger de nombreux habitants défavorisés ; ensuite, ce sera à eux d’en faire un grand succès », estime le père Bonnie Mendes.

« En fabriquant des briques, nous parvenons à peine à acheter de la nourriture pour nos enfants. Donc comment aurions-nous pu nous permettre ne serait-ce qu’un petit bout de terrain ? » demande Nasreen Bibi, un des bénéficiaires. « C’était juste un rêve d’avoir une maison à nous, mais nous remercions Dieu pour le père Bonnie et cette formidable initiative. Aujourd’hui, nous vivons dans de nouvelles maisons sans aucun frais, c’est un vrai miracle », se réjouit-il.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews