Eglises d'Asie

Pendjab : trois nouveaux centres d’alphabétisation pour les enfants des ouvriers des briqueteries

Publié le 09/06/2023




Le 3 juin dans le district de Toba Tek Singh, au Pendjab, Mgr Indrias Rehmat, évêque de Faisalabad, a béni et inauguré trois nouveaux centres d’alphabétisation destinés aux enfants des familles travaillant dans les fours à briques. Le projet a été lancé par la Société pour le développement humain, une organisation dirigée par le père Bonnie Mendes et le père Simon Khursheed. « Il y a aujourd’hui 60 enfants scolarisés. Ici, ils pourront apprendre. Nous continuerons de travailler pour eux et de développer nos services », confie père Bonnie.

Le 3 juin, Mgr Indrias Rehmat, évêque de Faisalabad, a inauguré trois nouveaux centres d’alphabétisation créés par la Société pour le développement humain.

La Société pour le développement humain, dirigée par le père Bonnie Mendes et le père Simon Khursheed, poursuit la construction d’un nouveau village à Mureedwala dans le district de Toba Tek Singh, au Pendjab. L’objectif du projet est de procurer de nouveaux logements aux familles travaillant dans les fours à briques et aux sans-abri. Face aux besoins des habitants, l’organisation a également décidé de fonder des centres d’alphabétisation, afin de soutenir l’accès à l’éducation des enfants du village.

Trois nouveaux centres ont ainsi été inaugurés le samedi 3 juin, en présence de Mgr Indrias Rehmat, évêque de Faisalabad, qui a béni les locaux et planté des arbres avec les villageois. Près de 600 personnes étaient présentes durant la cérémonie, dont des enfants et des familles pauvres du village. Le groupe a également prié pour la paix et la prospérité de la communauté à cette occasion.

« Notre unique but est de servir les pauvres, et en eux Jésus crucifié »

Le père Bonnie Mendes, président de l’organisation, explique que dans les nouveaux centres, « trois salles de classe accueillent aujourd’hui environ 60 enfants ». « Notre unique but est de servir les pauvres, et en eux Jésus crucifié. Il y a maintenant 60 enfants scolarisés, mais je crois qu’il y en aura d’autres durant les prochains mois. Ici, ils pourront apprendre afin de contribuer à améliorer la société à l’avenir. Nous continuerons de travailler pour eux et de développer nos services », ajoute-t-il.

Mgr Rehmat s’est dit enchanté des initiatives lancées par la Société pour le développement humain, qui dirige près de 20 institutions à Toba Tek Singh dont des salons de beauté et des centres d’alphabétisation, ainsi que des centres de formation pour aider les femmes du village à accéder à l’emploi. L’organisation a également acheté un terrain et construit 31 maisons pour les travailleurs des fours à briques et leurs familles.

« Je vous demande à tous d’envoyer vos enfants dans ces centres d’alphabétisation, non seulement pour préparer un meilleur avenir pour vos familles, mais aussi pour toute la société », a confié l’évêque en s’adressant aux villageois. « S’il vous plaît, continuez d’œuvrer pour ces communautés selon les enseignements de Jésus, et je vous assure de mon soutien total », a-t-il ajouté.

Nasreen Barkat, ouvrière dans un four à briques et mère de trois enfants, le fait que ses enfants puissent aller à l’école et étudier est « plus qu’une bénédiction ». « Nous travaillons dans les fours à briques depuis des générations, et je n’aurais jamais cru que mes enfants puissent étudier dans un tel environnement. Pour nous, c’est inespéré, et j’espère que nos enfants pourront cesser de travailler dans les fours à briques et s’en sortir afin d’aider ce village et toute la société. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews