Eglises d'Asie

Phnom Penh : l’Église cambodgienne organise un séminaire sur le harcèlement au travail

Publié le 10/05/2022




Le 1er mai dans la capitale cambodgienne, le vicariat apostolique de Phnom Penh a soutenu l’organisation d’un séminaire sur le harcèlement au travail, baptisé « May Day », à l’occasion de la Journée internationale du travail. Neou Sovatha, un intervenant de Care Cambodia (un groupe international de développement), a invité les quelque 30 participants à mieux connaître leurs droits juridiques pour faire face aux différents traitements abusifs dans les usines, notamment dans le secteur du textile.

Le 1er mai à Phnom Penh, l’Église locale a soutenu l’organisation d’un séminaire sur le harcèlement au travail, en présence d’une trentaine d’employés d’usines.

L’Église catholique au Cambodge a soutenu une campagne de sensibilisation visant à protéger les employés d’usines du harcèlement au travail. Le Comité pour les travailleurs du vicariat apostolique de Phnom Penh a ainsi organisé, le 1er mai dans la capitale cambodgienne, un séminaire en présence d’une trentaine d’ouvriers à l’occasion de la Journée internationale du travail, selon la branche de communication de l’Église locale. Mao Srey Keo, secrétaire du Comité et coordinateur du programme du 1er mai, explique qu’ils ont rassemblé les ouvriers présents afin de mieux comprendre le harcèlement au travail et les former pour qu’ils puissent se protéger eux-mêmes ainsi que leurs collègues, contre les traitements abusifs dans les usines.

Il ajoute que le Comité rend visite aux employés d’usines tous les mois afin de prendre connaissance de leurs réclamations et les aider à dépasser les épreuves traversées dans leurs vies personnelles et professionnelles. L’intervenant principal était Neou Sovatha, un responsable de Care Cambodia (un groupe international de développement contre la pauvreté), qui a conseillé aux participants de bien connaître leurs droits juridiques afin de pouvoir mieux lutter contre le harcèlement.

« Ce genre d’initiatives peut contribuer à changer les mentalités »

Toutefois, l’organisation Borgen Project, un groupe global luttant contre la faim et la pauvreté, a noté durant le séminaire que malgré la loi en vigueur dans le pays, les employés du secteur industriel, en particulier dans le textile, subissent des harcèlements et abus réguliers ainsi qu’une situation précaire en raison de contrats à durée déterminée, de discriminations de genre, d’un cadre de travail stressant, de violations de la législation sur le travail des enfants et du démantèlement des syndicats par les autorités. Les ouvriers qui ont participé au programme, baptisé « May Day », l’ont trouvé utile.

Une participante, appelée Ou On et âgée de 41 ans, qui travaille dans l’usine de textile de Guangdong, confie avoir appris à mieux faire face aux différents types de harcèlement comme les abus sexuels au travail. « Je vais encourager mes collègues et leur dire de ne pas avoir peur, et que nous devons nous battre. Nous devons oser régler nos problèmes ensemble », poursuit-elle. Seng Sarith, un électricien de 28 ans, ajoute : « Je pense qu’un tel programme peut aider beaucoup d’entre nous. Cette initiative peut contribuer à changer les mentalités parmi nous sur nos droits en tant que travailleurs. » Selon Mao Srey Keo, ce programme se poursuivra avec des rencontres au moins deux fois par mois, avec des camps et des séminaires.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Cambodia / Ucanews