Eglises d'Asie

Phnom Penh : une messe de requiem célébrée pour Benoît XVI à Notre-Dame du Mékong

Publié le 06/01/2023




Ce lundi 2 janvier au sanctuaire Marie Reine de la Paix, également appelé Notre-Dame du Mékong, Mgr Olivier Schmitthaeusler MEP, Vicaire Apostolique de Phnom Penh, a célébré une messe de requiem pour le pape émérite Benoît XVI. Dans son homélie, l’évêque s’est notamment souvenu d’une parole du pape défunt en janvier 2013 à l’intention de l’Église du Cambodge : « Que la Vierge Marie, Notre Dame du Mékong dans son humilité et sa fidélité, vous illumine. » Extraits.

Le 2 janvier lors d’une messe de requiem célébrée par Mgr Schmitthaeusler pour Benoît XVI.

Frères et sœurs, nous voici rassemblés pour rendre grâce pour la vie féconde de notre Saint-Père bien-aimé Benoit XVI et pour demander au Seigneur de l’accueillir dans son Royaume de Lumière.

Décédé le 31 décembre, la veille de la Solennité de Marie, Mère Dieu qui a été le modèle de sa vie de prêtre, de théologien, d’évêque et de pasteur de l’Église universelle, Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 ; et c’est le 16 avril 2008, le jour de ses 81 ans, que des pêcheurs musulmans ont découvert la statue de Notre-Dame de Lourdes dans le Mékong. Quel beau clin d’œil de la Providence !

Ce soir, nous voulons offrir notre prière d’action de grâce pour Benoit XVI, un pape qui s’appuie sur Dieu et Dieu seul, un intellectuel qui croît en la raison, un homme amoureux de la vérité.

C’est avec émotion que j’évoque les beaux cadeaux que le Saint-Père m’a offerts : il m’a nommé évêque coadjuteur la nuit de Noël 2009, et nommé vicaire apostolique de Phnom Penh le 1er octobre 2010, le jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des Missions.

Quelle attention pour notre petite Église du Cambodge quand en 2012, à la fin du Synode sur l’Évangélisation, alors que Benoit XVI donnait quelques remarques de conclusion, il a cité le témoignage que j’avais donné sur notre humble Église qui vivait au temps des actes des apôtres. Et en 2013, à quelques jours de sa renonciation, quand il a envoyé par vidéo un message d’encouragement à l’Église du Cambodge, en demandant à Notre-Dame du Mékong de nous garder dans la foi.

Très Saint Père, alors que j’offrais une messe à la veille de votre passage vers la lumière éternelle, chez les sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Theresa, je concluais en priant nos deux saints

Bénédiction de Benoît XVI, en 2010 à l’occasion de l’inauguration de l’Institut Saint-Paul, fondé il y a 12 ans dans la province de Takéo.

amis (saint Jean Paul II, que vous avez tant aimé et servi, et Mère Theresa que vous avez si souvent rencontrée et citée comme modèle de charité) de vous accueillir aux portes du Royaume.

Votre dernière parole, « Jésus, Ich liebe dich » (« Jésus, je vous aime »), résume votre vie donnée pour l’Église.

« Accueillons le message fondamental du Saint-Père : seul un retour à Dieu peut sauver le monde »

Il est impossible de résumer la pensée et l’action de Benoit XVI en quelques mots, mais ce soir, accueillons le message fondamental du Saint-Père : seul un retour à Dieu peut sauver le monde. Le monde se détourne de plus en plus de Dieu, seule notre relation à Dieu peut nous aider à trouver le vrai bonheur ici sur terre et nous préparer à la promesse de la Vie éternelle.

Frères et sœurs, nous venons de célébrer le mystère de Noël, nous avons contemplé l’Amour de Dieu dans l’Enfant de la Crèche : Noël, c’est l’accomplissement de la promesse de la vie éternelle. Le bonheur n’est pas dans la richesse matérielle, ni dans la pauvreté et la misère. Le Bonheur est une attitude intérieure qui sait accueillir la présence de l’amour de Dieu dans son cœur et sait partager cet amour avec d’autres.

Hier, je recevais un beau cadeau de Noël : la lettre d’un prisonnier qui me disait son bonheur, car il a de bonnes relations avec les autres prisonniers et avec les gardiens, et qu’il prie le chapelet tous les jours… Aimer Dieu et servir, voilà le chemin du bonheur intérieur vers lequel le Saint-Père nous a guidés. C’est avec le cœur encore saisi que je me rappelle ce silence devant le Saint Sacrement, le Saint-Père agenouillé avec autour de lui plus d’un million de jeunes à Madrid (JMJ 2011) en train de contempler le Seigneur !

Laissons la parole à Benoît XVI : « Pour vivre dans le bonheur qu’il nous donne, il nous invite, en suivant son exemple, à emprunter le chemin de l’amour dans le don et l’oubli de soi, dans l’humilité et le renoncement. » (20 septembre 2009).

Très Saint Père, désormais, ce face-à-face que votre vie de théologien, de pape et d’homme de prière et de silence a si bien préparé est réalité éternelle. Jésus, je t’aime ! Priez pour nous Saint-Père, avec tous vos amis les saints !

+ Olivier Schmitthaeusler Vicaire Apostolique de Phnom Penh

(EDA)


CRÉDITS

Vicariat apostolique de Phnom Penh