Eglises d'Asie

Plusieurs milliers de pêcheurs indiens et sri-lankais au sanctuaire Saint-Antoine de Katchatheevua

Publié le 08/03/2023




Le samedi 4 mars sur l’île sri-lankaise de Katchatheevua, plus de 5 000 pêcheurs indiens et sri-lankais ont participé à la fête annuelle du sanctuaire Saint-Antoine de Padoue, en présence de Mgr Pillainayagam, évêque auxiliaire de Colombo et de personnalités locales dont le ministre de la Pêche du Sri Lanka, Douglas Devananda. Selon le Haut-commissariat de l’Inde au Sri Lanka, « le festival souligne les liens forts entre les deux pays et permet une plus proche collaboration entre les communautés de pêcheurs ».

Le 4 mars, presque 3 000 Sri-Lankais et plus de 2 000 Indiens ont participé à la fête annuelle de sanctuaire Saint-Antoine de l’île de Katchatheevua.

La fête annuelle du sanctuaire Saint-Antoine de l’île de Katchatheevua a été célébrée le week-end dernier avec la participation de presque 3 000 Sri-Lankais et de plus de 2 000 pèlerins indiens, dont de nombreux pêcheurs et des membres du clergé local. Selon un communiqué de presse du Haut-commissariat de l’Inde au Sri Lanka, « le festival souligne les liens forts entre les deux pays, et il permet une plus proche collaboration entre les communautés de pêcheurs des environs ».

Mgr Anton Ranjith Pillainayagam, évêque auxiliaire de Colombo, et le père Pathinathan Josephdas Jebaratnam, vicaire général du diocèse de Jaffna, ont concélébré une messe solennelle samedi dernier en l’honneur du festival dédié à saint Antoine de Padoue, patron des marins, particulièrement vénéré par les pêcheurs de la région.

Près de 2 200 pèlerins sont arrivés sur l’île sur des chalutiers depuis Rameswaram, Thangachchimadam, Karaikkaal et Nagapattinam, sur la côte de l’État indien du Tamil Nadu, et près de 2 900 fidèles sont venus depuis Jaffna, Mannar, Thalaimannar, Chilaw et Negombo (Sri Lanka) en ferry ou avec leur propre embarcation de pêche, pour participer aux festivités. Le ministre de la Pêche du Sri Lanka, Douglas Devananda, a accueilli les pèlerins à leur arrivée vendredi dernier, à l’occasion de l’ouverture du festival, inauguré par des prières spéciales et une messe célébrée dans la soirée.

« Le festival souligne les liens forts entre les deux pays »

Au cours des deux dernières années, la pandémie avait empêché l’organisation de l’événement. Cette année, en plus des célébrations eucharistiques, plusieurs pèlerins indiens et sri-lankais ont installé des stands artisanaux afin de vendre leurs produits et animer le festival. Plusieurs personnalités sont venues pour l’événement dont le consul général de la province sri-lankaise de Jaffna, Raakesh Natraj.

Le gouvernement indien a également envoyé une assistance financière aux organisateurs, selon le Haut-Commissariat indien. Par ailleurs, la marine sri-lankaise, qui compte une présence permanente sur l’île de Katchatheevua, a fourni divers services indispensables dont de l’eau potable, des tentes et des installations sanitaires.

L’île est située à 24 km de Rameshwaram (Inde) et à 70 km de Jaffna (Sri-Lanka). L’Inde l’a cédée au Sri-Lanka dans le cadre d’un accord sur les frontières maritimes signé en 1974 entre les deux pays, qui garantit aux pêcheurs indiens le droit de pêcher dans la région. Sur l’île, les pèlerins indiens peuvent visiter l’église Saint-Antoine sans visa sri-lankais ni permis de séjour. À l’origine, une petite chapelle avait été érigée en 1806 avant d’être élargie en 1828.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Melani Manel Perera / Asianews