Eglises d'Asie

Plusieurs millions de Thaïlandais affectés par la crise alors que l’île de Phuket est rouverte aux touristes

Publié le 02/07/2021




Depuis le 1er juillet, l’île touristique de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, est rouverte aux voyageurs étrangers vaccinés, dans le cadre d’un projet pilote lancé par le gouvernement, devant déterminer la suite de la réouverture du pays. Pourtant, seuls 249 visiteurs sont arrivés à Phuket le premier jour de la réouverture. Ces derniers, exemptés de quarantaine, doivent rester dans l’île durant 14 jours en respectant des procédures rigoureuses. La Thaïlande a perdu près de 50 milliards de dollars US de revenus liés au tourisme depuis début 2020.

Des passagers de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, en mars 2020, au début de la crise sanitaire.

Le projet du gouvernement thaïlandais de rouvrir le pays aux touristes étrangers malgré la pandémie débute lentement à l’heure actuelle, avec seulement 249 visiteurs arrivés en Thaïlande via quatre vols depuis le Moyen Orient, le 1er juillet, le premier jour de la réouverture. Tous les visiteurs étrangers doivent suivre une procédure rigoureuse et coûteuse avant de pouvoir atterrir dans l’île touristique de Phuket, dans le sud du pays, où ils doivent passer au moins 14 jours et où leurs déplacements sont limités et contrôlés. Phuket a été choisi pour une opération « bac à sable » lancée par le gouvernement – les voyageurs étrangers vaccinés peuvent y entrer et passer leurs vacances sans devoir subir de quarantaine de 14 jours, comme c’est le cas pour tous les voyageurs qui souhaitent entrer dans le pays via Bangkok. Ce projet pilote lancé à Phuket doit déterminer comment le tourisme peut être relancé dans le pays malgré les conditions sanitaires. Le secteur est en effet fortement touché, alors qu’il représentait près d’un cinquième du PIB avant la crise sanitaire, en faisant travailler plusieurs millions de Thaïlandais et de travailleurs migrants.

Près de 50 milliards de dollars de pertes depuis début 2020

Toutefois, peu de Thaïlandais sont susceptibles de profiter du projet, étant donné le nombre limité de touristes à ce jour. En 2019, près de 40 millions de visiteurs étrangers sont entrés en Thaïlande, mais depuis début 2020, le nombre de visiteurs a chuté brutalement. Au moins 2 millions de Thaïlandais ont perdu leur travail face à cette situation depuis le début de la pandémie, dont environ 400 000 durant les trois premiers mois de cette année, à cause de l’absence de touristes. Ainsi, la Thaïlande a perdu près de 50 milliards de dollars US de revenus liés au tourisme depuis début 2020. Dans la plupart des destinations touristiques comme l’île de Phuket, les quelques visiteurs occasionnels découvrent des scènes presque apocalyptiques, alors que les restaurants, les hôtels, les bars et autres lieux touristiques sont fermés et que les rues et les plages sont désertées. « Les touristes étrangers verront des bâtiments à vendre ou à louer, des boutiques fermées… Pensez-vous que c’est un contexte agréable pour les touristes ? », déplore Srangsan Thongtan, membre d’une association soutenant le tourisme local (Phuket Tourism Entrepreneur Development Association).

« C’est très difficile de rouvrir »

Pour les experts, la plupart des commerces liés au tourisme, en particulier les plus petits, ont fermé ou risquent de fermer. « C’est très difficile de rouvrir. Nous n’avons pas le budget, ni l’argent pour réparer et tout repeindre pour pouvoir redémarrer notre activité », explique Srangsan. Par ailleurs, plusieurs millions de Thaïlandais qui vivaient du tourisme, en particulier les travailleurs les plus précaires, ont dû survivre sans revenu durant plus d’un an. Ces difficultés économiques ont causé de longues privations pour plusieurs millions de Thaïlandais, et certains d’entre eux ont cédé au désespoir. Ainsi, Prakaifa Pooldoung, une musicienne et chanteuse thaïlandaise âgée de 30 ans, qui était populaire sur Youtube, a fait la Une des journaux locaux après s’être suicidée à Bangkok la semaine dernière. Ses proches ont expliqué qu’elle n’avait plus aucuns revenus depuis que les bars et les salles où elle chantait ont fermé. L’an dernier, sur Facebook, elle avait écrit à ses fans pour décrire ses difficultés financières qui s’accumulaient. « Je suis une musicienne professionnelle sans travail depuis deux mois », avait-elle écrit en mai dernier. « Tous les événements ont été annulés, je ne gagne plus rien. »

(Avec Ucanews)

Crédits Mx. Granger. CC0 1.0.