Eglises d'Asie – Cambodge
Plusieurs provinces cambodgiennes frappées par des inondations après la fin d’une sécheresse
Publié le 11/10/2022
Au moins vingt personnes sont décédées et plus de 1 700 familles ont été évacuées au Cambodge ces dernières semaines, alors que des pluies torrentielles ont succédé à la sécheresse, provoquant des inondations dévastatrices en Asie du Sud-Est. Environ 70 000 familles ont été affectées par la situation à ce jour selon les médias locaux. Selon les prévisions météorologiques, la mousson devrait se poursuivre jusqu’au mois de décembre dans le pays, ce qui représente malgré tout un répit pour les fermiers après la sécheresse.
Les opérations de secours ont été ralenties par les zones inondées. Dans de nombreuses régions du pays, des écoles ont été fermées, des célébrations liées au festival de l’eau de novembre ont été annulées et des mines antipersonnel ont été déterrées et emportées par les eaux. Par ailleurs, les inondations auraient détruit presque 30 000 hectares de rizicultures à travers le pays.
Chan Yutha, secrétaire d’État du ministère des Ressources en eau et de la Météorologie, a confié aux journalistes que le phénomène météorologique de la Niña continue d’être observé cette année et qu’il exerce une influence majeure sur le climat. Ainsi, des fortes pluies pourraient se poursuivre dans le nord-est du Cambodge jusqu’à la fin de l’année.
« La pluie continuera de tomber jusqu’à fin décembre »
Selon la Commission nationale pour la gestion des catastrophes (NCDM), 22 provinces sur 25 ont été affectées par les inondations, dont six particulièrement, dans le nord du pays, entraînant des dégâts sur près de 133 237 hectares de rizicultures et 11 848 hectares d’autres cultures. « La pluie continuera de tomber jusqu’à fin décembre, ce qui prolonge la saison humide », a expliqué Soth Kim Kolmony, porte-parole du NCDM, interrogé par le journal pro-gouvernement Khmer Times. « Je pense que si la pluie continue à tomber comme cela, beaucoup d’autres cultures seront affectées. »
De son côté, un groupe officiel de déminage, l’organisation CMAC (Cambodian Mine Action Authority), a averti tous les démineurs que des explosifs datant de la guerre ont été découverts à cause des glissements de terrain et des inondations, dans des zones où se trouvent encore des mines antipersonnel et antichar. « S’il y a un champ de mine qui n’a pas été nettoyé et que l’eau a envahi la zone, vous pouvez être sûr que des mines iront flotter ailleurs, donc les gens doivent être extrêmement prudents », a insisté Minh Sron, porte-parole du groupe.
Des fortes pluies ont également amené la Commission du fleuve Mékong (MRC) à déclarer la fin de la sécheresse qui se poursuivait depuis quatre ans dans le bassin inférieur du Mékong. La gestion du MRC, responsable du contrôle du fleuve Mékong, est partagée entre le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, la Birmanie et la Chine.
(Avec Ucanews)