Eglises d'Asie

Rangoun : l’ordination de 13 prêtres saluée comme une « bénédiction » malgré la crise birmane

Publié le 22/03/2022




Le 19 mars dans la cathédrale Sainte-Marie de Rangoun, le cardinal Charles Maung Bo et deux évêques auxiliaires ont célébré l’ordination sacerdotale de treize nouveaux prêtres, pour l’archidiocèse de Rangoun, les diocèses de Pathein et Pyay, la Compagnie de Jésus et l’ordre des Frères mineurs. « Il y a de bonnes nouvelles ici, malgré les lourdes épreuves que nous avons traversées ces deux dernières années », ont confié les jésuites en Birmanie. Le cardinal Bo a salué les ordinations comme une bénédiction et un signe d’espérance pour le pays en crise.

Treize nouveaux prêtres ont été ordonnés à Rangoun, le 19 mars dans la cathédrale Sainte-Marie.

L’Église catholique en Birmanie a accueilli 13 nouveaux prêtres, salués comme une bénédiction et un signe d’espérance pour la minorité chrétienne locale, dans le pays qui traverse une crise majeure depuis plus d’un an. Le samedi 19 mars dans la cathédrale Sainte-Marie de Rangoun, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a présidé la messe d’ordination aux côtés de Mgr John Saw Yaw Han et Mgr Noel Saw Naw Aye, évêques auxiliaires de Rangoun. Les nouveaux prêtres ordonnés sont issus de l’archidiocèse de Rangoun, des diocèses de Pathein et Pyay, de la Compagnie de Jésus et de l’ordre des Frères mineurs.

Le cardinal Bo s’est réjoui de ces ordinations comme une bénédiction et une espérance pour l’Église blessée en Birmanie, où plusieurs milliers de personnes ont été déplacées au cours des derniers mois, et où plusieurs millions d’habitants luttent au quotidien pour leur survie face à l’incertitude et aux bouleversements politiques déclenchés par le coup d’État du 1er février 2021. « Il y a de bonnes nouvelles ici, malgré les lourdes épreuves que nous avons traversées ces deux dernières années, alors que Benjamin [Mandalay], Lawrence [Mindat] et John Thomas [Taung Ngu] ont été ordonnés prêtres avec huit diocésains et deux franciscains en la solennité de saint Joseph », se sont également réjouis les jésuites birmans après la célébration.

« Vous êtes appelés à servir ceux qui sont faibles et opprimés »

Le cardinal a invité les nouveaux prêtres à devenir des « guérisseurs » pour le peuple birman, afin de soigner les blessures et contribuer à insuffler « l’espoir d’une nouvelle ère » pour la nation. « Vous êtes appelés à servir ceux qui sont faibles et opprimés. Vous avez aussi le devoir de défendre la justice et la dignité humaine », a-t-il souligné dans son homélie. La communauté catholique birmane compte plus de mille prêtres, près de deux mille religieuses et plusieurs centaines de catéchistes pour seize diocèses à travers le pays.

Ces derniers mois, des églises ont été attaquées, des membres du clergé ont été arrêtés et plusieurs milliers de fidèles ont été déplacés de force à cause des opérations militaires de la junte. Au moins quatre diocèses – Loikaw, Peahen, Hakha et Kalay – sur seize ont été fortement affectés par les conflits internes. L’armée birmane a fait appel aux frappes aériennes et à l’artillerie lourde au cours de l’escalade des violences contre les forces combinées des groupes ethniques armés et des nouvelles forces de défense populaires qui ont émergé dans les États Kayah, Shan, Chin, Karen et Kachin.

Au moins 1 600 habitants, dont des chrétiens ont été tués par les militaires depuis le coup d’État, et plus de 12 000 ont été détenus depuis plus d’un an. La junte a ignoré les appels répétés de la communauté internationale et du pape François à mettre fin aux violences et à entamer des négociations de paix. Des civils vivant dans les régions ethniques, notamment dans les régions majoritairement chrétiennes, ont subi les conséquences des conflits récents, après avoir déjà subi de longues décennies d’oppression et de persécution sous le régime militaire de la junte.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Myanmar Jesuits / Facebook