Eglises d'Asie

Shanghai : les autorités chinoises installent un nouvel évêque sans l’accord du Vatican

Publié le 06/04/2023




Le 4 avril dans la cathédrale Saint-Ignace de Shanghai, Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Haimen, a été installé comme nouvel évêque de Shanghai, dans l’une des principales métropoles chinoises. Il a été nommé unilatéralement, sans l’accord du pape. Il s’agit de la deuxième violation manifeste de l’accord signé par Rome et Pékin sur la nomination des évêques en Chine, après l’installation, en novembre dernier, de Mgr Jean Peng Weizhao comme évêque auxiliaire de Jiangxi – un diocèse non reconnu par le Saint-Siège.

La cathédrale Saint-Ignace de Shanghai. Mgr Shen Bin a été installé le 4 avril comme évêque de Shanghai sans l’accord du Saint-Siège.

Le 4 avril a eu lieu une violation apparente de l’accord signé par le Vatican avec la Chine sur la nomination des évêques, avec l’installation de l’évêque de Haimen comme nouvel évêque de Shanghai. « Le Saint-Siège a été informé il y a quelques jours de la décision des autorités chinoises de transférer Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Haimen, au diocèse de Shanghai, et a appris son installation ce matin par les médias », a déclaré le jour même Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Vatican. « Pour l’instant, je n’ai rien à dire sur les sentiments du Saint-Siège sur cette question », a-t-il ajouté dans un bref communiqué.

En 2018, le Vatican et le gouvernement chinois ont signé un accord précisant les principales procédures de la nomination des évêques chinois, censés être élus par la communauté catholique locale et approuvés par le pape avant leur ordination et leur installation. L’accord a été renouvelé en 2020 puis à nouveau en 2022.

Le Vatican a exprimé des réserves pour la première fois en novembre

Mais en novembre dernier, seulement un mois après le renouvellement de l’accord, le Vatican a exprimé publiquement des réserves pour la première fois, en accusant le gouvernement chinois d’avoir violé l’accord avec l’installation de Mgr Jean Peng Weizhao, évêque de Yujiang, comme évêque auxiliaire de Jiangxi – un diocèse non reconnu par le Saint-Siège.

La Conférence des évêques de l’Église catholique de Chine (BCCCC), institution nationale, a confirmé l’organisation de l’installation du nouvel évêque de Shanghai le 4 avril. Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, a présidé la cérémonie et prononcé un discours, selon le site internet de la BCCCC. Près de 200 personnes, dont des prêtres du diocèse et des responsables de l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC), également soumise à la juridiction nationale du gouvernement chinois, étaient présents.

Le nouvel évêque installé, Mgr Shen Bin, est président de la BCCCC. Il a été élu lors du 10e Congrès national sur le catholicisme en août 2022. Après son installation, il a confié qu’il continuerait à soutenir « la belle tradition du patriotisme et l’amour de l’Église catholique à Shanghai ». Il a promis de suivre « les principes d’indépendance et d’autogouvernance » de l’Église en Chine, ainsi que « les orientations du pays concernant le catholicisme en Chine ».

150 000 fidèles pour 40 paroisses à Shanghai

Le siège épiscopal de Shanghai couvre l’une des plus grandes régions métropolitaines de Chine. Il a joué et joue toujours un rôle crucial dans la vie de la communauté catholique du pays. La communauté locale compte près de 150 000 fidèles répartis dans plus de 40 paroisses.

Les origines du diocèse remontent directement à Paul Xu Guangqi, haut fonctionnaire sous la dynastie Ming. Disciple du missionnaire Matteo Ricci, il est considéré comme le premier chrétien de Shanghai, et c’est grâce à son invitation que le jésuite Lazzaro Cattaneo a été prêché dans la ville durant deux ans, à partir de 1608.

La première église de Shanghai a été construite dans le district de Xujiahui, sur un terrain appartenant à la famille de Paul Xu Guangqi, où se trouve aujourd’hui la cathédrale Saint-Ignace (où le nouvel évêque a été installé ce mardi).

Dans sa lettre de 2007 aux catholiques chinois, Benoît XVI a institué la Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine, célébrée depuis chaque année le 24 mai à l’occasion de la fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice des Chrétiens (particulièrement vénérée au sanctuaire Notre-Dame de Sheshan, qui se trouve à quelque 35 km de Shanghai).

(Avec Ucanews)