Eglises d'Asie

Trois églises catholiques thaïlandaises reconnues après 93 ans d’attente

Publié le 29/08/2022




Le 23 août, les autorités thaïlandaises ont reconnu neuf lieux de culte dont trois églises catholiques. Cette décision illustre la volonté de soutenir la diversité religieuse du pays, selon le ministère de la Culture. Tous les lieux de culte doivent désormais faire l’objet d’une autorisation. Selon le gouvernement, cette reconnaissance démontre la volonté de « promouvoir et encourager les religions en Thaïlande », afin qu’elles apportent des réponses « aux questions de la société actuelle ».

La cathédrale Saint-Michel-Archange de l’archidiocèse de Tharae Nongsaeng. Le pays majoritairement bouddhiste a officiellement reconnu un total de 60 églises catholiques à ce jour.

Le gouvernement thaïlandais a officiellement reconnu neuf nouveaux lieux de culte, dont trois églises catholiques et six temples bouddhistes, dans le but de « favoriser l’harmonie religieuse » dans ce pays à majorité bouddhiste, selon un rapport du ministère de la Culture daté du 23 août.

Itthiphol Khunpluem, ministre de la Culture, a souligné que la reconnaissance officielle de ces églises catholiques illustrait la volonté de « promouvoir et encourager les religions en Thaïlande » afin qu’elles apportent des réponses « aux questions de la société actuelle ». Il a ajouté que cette mesure visait à encourager les Thaïlandais à disposer de lieux pour leurs activités religieuses et à leur offrir la possibilité de « recevoir une éducation » et de « promouvoir des principes moraux justes, fondés sur les principes religieux ».

La liste des nouveaux lieux de culte approuvés comprend l’église Saint-Thomas l’Apôtre à Bangkok, l’église Sainte-Monique dans la province de Nan et l’église Saint-Joseph Travailleur dans la province de Phrae. Depuis l’arrivée du christianisme dans la région et jusqu’en 1929, le royaume de Thaïlande a reconnu 57 églises. Après une longue pause de 93 ans, les dernières approbations font passer ce nombre total à 60 églises.

En 2019, la Thaïlande comptait 388 000 catholiques pour 69 millions d’habitants

Une nouvelle loi votée en 2021 permet désormais au Département des Affaires religieuses, sous l’autorité du ministère de la Culture, de reconnaître des lieux de culte. Le décret stipule qu’une nouvelle paroisse ne peut être établie que si elle dispose d’un prêtre résident permanent et d’un minimum de 200 paroissiens qui peuvent soutenir la paroisse. Dans des circonstances exceptionnelles, un diocèse peut demander à ce que les critères – prêtre résident et nombre minimum de fidèles – soient levés ou ajustés.

Les dispositions de la loi stipulent que la liste des paroisses ainsi établie sera publiée chaque année par le département des Affaires religieuses et qu’elles disposent de deux ans à partir du début de leurs activités pour faire une demande d’approbation officielle.

La Commission de la communication sociale de la Conférence des évêques catholiques de Thaïlande a salué le nouveau décret, déclarant que la reconnaissance répond « aux besoins de la situation actuelle et fournit une plus grande certitude et des garanties pour l’avenir » pour l’Église catholique dans le pays. Ces dernières années, plusieurs régions de Thaïlande ont connu une effervescence importante, avec la multiplication de paroisses chrétiennes évangéliques fonctionnant en dehors de toute régulation.

En 2019, la Thaïlande comptait quelque 388 000 catholiques, soit environ un demi pour cent des quelque 69 millions d’habitants de cette nation à majorité bouddhiste.

L’Église catholique de Thaïlande compte deux archidiocèses, neuf diocèses et 502 paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews