Eglises d'Asie – Cambodge
Trois nouveaux prêtres khmers ordonnés à Phnom Penh, symboles d’espérance pour l’Église cambodgienne
Publié le 27/09/2023
En un peu plus d’un mois, les catholiques cambodgiens ont accueilli quatre nouveaux prêtres khmers. Par ailleurs, cette année, trois séminaristes ont débuté leurs années de théologie à Phnom Penh après avoir étudié la philosophie à Bangkok, et au moins cinq jeunes gens ont demandé à entrer en propédeutique. Un jeune homme et une jeune fille khmers ont également prononcé leurs vœux au sein de la famille salésienne.
Le 23 septembre dans la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, dans la capitale, Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP, vicaire apostolique de Phnom Penh, a ordonné trois nouveaux prêtres cambodgiens – les pères Jean-Baptiste Vy Samnang, Antoine Thai Ratanak Bunly et Paul Vin Kann. Presque tous les prêtres ont fait le déplacement pour la cérémonie, qui a duré plus de trois heures. Plusieurs centaines de fidèles sont venus de tout le pays pour assister à l’ordination, qui était marquée par la culture khmère, notamment avec les chants. Le 19 août à Battambang, Mgr Schmitthaeusler a également ordonné le premier prêtre jésuite khmer, Damo Martin Chour.
Pour le vicaire apostolique de Phnom Penh, ces nouveaux prêtres sont des dons qui représentent la communauté catholique cambodgienne : une nouvelle moisson de prêtres qui sont « signes de croissance et d’espérance pour l’Église cambodgienne ». Il a ajouté qu’ils sont appelés à « continuer de proclamer l’Évangile » et à consacrer leur vie à Dieu et à la communauté. L’évêque a également souligné que les trois prêtres ordonnés le 23 septembre sont issus d’instituts catholiques locaux – l’école Don Bosco où ils ont étudié, et le séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney à Phnom Penh.
« Des signes de croissance et d’espérance pour l’Église cambodgienne »
Les ordinants se sont engagés à servir la communauté avec dévouement : « J’ai traversé des joies et des difficultés, mais tout ce que je peux faire, c’est prier Dieu et rester avec lui, lui faire confiance et lui offrir ma vie. Aujourd’hui, ma vie, c’est servir le Christ et le servir dans la communauté, parmi les pauvres et les souffrants », a confié Antoine Bunly, âgé de 30 ans. « Quand je pense à l’appel de Dieu, je suis émerveillé par ce que je vis et je le remercie », a expliqué Paul Vin Kann, 31 ans. De son côté, Antoine Samnang Vy, fils unique d’une famille catholique, a dit qu’il s’était senti appelé à rejoindre le sacerdoce « en priant et en regardant la croix du Christ ».
L’Église catholique au Cambodge compte environ 20 000 membres, 14 prêtres autochtones et une centaine de missionnaires et religieux basés dans 80 paroisses. Les chrétiens représentent moins d’1 % de la population, sur plus de 16 millions d’habitants majoritairement bouddhistes, selon le Pew Research Center. Durant les années 1950, on comptait environ 120 000 catholiques au Cambodge, dont une majorité d’origine vietnamienne, selon les statistiques ecclésiales. L’Église cambodgienne a été presque détruite durant le régime génocidaire Khmer Rouge, sous Pol Pot entre 1975 et 1979. Les missionnaires sont revenus durant les années 1990 et l’Église locale a pu renaître de ses cendres.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Jesuit Conference of Asia Pacific / Ucanews ; Vicariat apostolique de Phnom Penh