Eglises d'Asie

Un bienfaiteur de Karachi engagé pour l’harmonie interreligieuse et le service des pauvres

Publié le 19/01/2022




Il y a cinq mois, Bryan Everest Benedict, un bienfaiteur catholique basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, a lancé une nouvelle initiative auprès des plus démunis de la région, avec une équipe composée d’une majorité de chrétiens, et d’amis musulmans, sikhs et hindous. Pour lui, c’est aussi une façon de favoriser la diversité culturelle et religieuse dans la société pakistanaise, majoritairement musulmane. Aujourd’hui, 300 à 400 repas sont distribués tous les jours, malgré le manque de dons.

Bryan Everest Benedict, de Karachi, a lancé une initiative auprès des plus démunis de la ville durant la pandémie.

Bryan Everest Benedict, un bienfaiteur catholique de Karachi, cherche à favoriser l’harmonie entre les communautés locales par le service des pauvres, sans discrimination religieuse ou ethnique. Il y a cinq mois, il a notamment lancé une initiative afin de nourrir les plus démunis. Bryan était déjà engagé aux côtés du JDC, une organisation musulmane, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il a poursuivi ce service durant le mois du ramadan, afin de créer des opportunités de rencontres et de promouvoir la diversité dans la société pakistanaise, majoritairement musulmane.

Aujourd’hui, il a également monté une équipe de volontaires et de donateurs, qui compte une majorité de catholiques et de protestants, ainsi que des amis musulmans, sikhs et hindous. Ensemble, ils distribuent de la nourriture gratuite à l’Armée du salut – un mouvement international protestant implanté dans le quartier densément peuplé de Saddar, à Karachi. Les repas sont distribués toutes les semaines auprès de 300 à 400 personnes. Bryan explique qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent, mais qu’il n’y a pas assez de nourriture. Il est pourtant reconnaissant pour tous ceux qui ont donné et ouvert leur cœur à ceux qui luttent pour leur survie.

La plupart des personnes qui bénéficient de l’initiative sont des migrants arrivés à Karachi, et qui viennent chercher du travail à la journée pour gagner suffisamment d’argent pour leurs familles restées dans leurs villages. Parmi eux, Muhammad Arif, qui dort dans la rue faute de toit, patiente tous les vendredis et samedis avant l’ouverture des portes. « Ce lieu est différent des autres centres de distribution de repas », assure-t-il. « Parce que tout le monde est servi avec le respect et avec le sourire. »

Par ailleurs, plutôt que de l’argent, Bryan demande toujours à ses amis d’apporter de la nourriture, de l’eau et de la vaisselle. Il ajoute qu’il s’assure que tout ce qu’il reçoit soit utilisé de manière responsable, comme un don de Dieu. Zaiba Bhukhtiar, une actrice musulmane pakistanaise, fait aussi partie du groupe. Elle se dit fière et heureuse de servir les plus défavorisés. « Nous sommes juste des intermédiaires pour transmettre les bénédictions de Dieu à ces gens », commente-t-elle.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews