Eglises d'Asie – Pakistan
Un centre chrétien de Faisalabad aide les familles chrétiennes et musulmanes démunies à relancer leur activité
Publié le 05/07/2022
Ejaz Masih, un vendeur chrétien pakistanais, a subi de graves difficultés financières. Sans argent et sans travail, ce père de trois enfants de Dawood Nagar, une banlieue de Faisalabad (province du Pendjab), a frappé à la porte de nombreuses organisations pakistanaises à la recherche de soutiens, en vain.
Un jour, par bouche-à-oreille, il a entendu parler du centre GSRC (Good Samaritan Resource Center), et après une recherche en ligne approfondie, il a été impressionné par les nombreuses activités humanitaires du centre caritatif, baptisé du nom du Bon Samaritain. « Je n’ai pas les mots pour les remercier suffisamment. J’étais sans travail et je n’avais pas de quoi nourrir mes enfants, mais grâce à Dieu, les Bons Samaritains m’ont aidé à lancer mon propre commerce », se réjouit-il.
Auparavant, il vendait des fruits et légumes, mais il a dû s’arrêter par manque de ressources. Au chômage, il était désespéré et ne pouvait pas payer les frais de scolarité de ses enfants, et il a dû s’endetter pour éviter de se retrouver à la rue. Dans cette situation, il a contacté l’œuvre caritative et a rapidement décroché un rendez-vous, au cours duquel le président de GSRC, Rehan Farooq, un chrétien, lui a donné l’aide nécessaire pour relancer son activité.
« Nous transformons les demandeurs d’emploi en entrepreneurs »
L’association pakistanaise, à but non lucratif, a aidé Ejaz Masih en lui versant un prêt sans intérêts, devant être remboursé sur un an par petites mensualités ; cela lui a permis de trouver une boutique à louer et des provisions (de fruits et légumes) à vendre. Aujourd’hui, il peut à nouveau faire vivre sa famille. « J’étais sans travail, et maintenant, mon commerce est bien établi et j’ai beaucoup de provisions à vendre », explique-t-il.
Le centre GSRC, fondé en 2021 à Faisalabad, est au service de toutes les personnes dans le besoin sans distinction de religion, de caste et d’origine sociale, assure Rehan Farooq. « Nous transformons les personnes au chômage en entrepreneurs et les emprunteurs en donneurs », confie-t-il.
Au cours des deux dernières années, l’organisation chrétienne a soutenu ainsi au moins 30 familles en leur proposant des emprunts gratuits. « Quand l’argent nous est remboursé, nous le réinvestissons immédiatement pour aider d’autres gens », explique le responsable, qui cherche ainsi à suivre les exemples du « Bon Samaritain de l’Évangile ». De plus, précise-t-il, « nous ne nous occupons pas que des chrétiens, mais aussi des musulmans en les aidant à lancer des petits commerces ». « Nous trouvons en Dieu la force de continue notre travail », conclut-il.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews