Eglises d'Asie

Un centre chrétien de Faisalabad aide les familles chrétiennes et musulmanes démunies à relancer leur activité

Publié le 05/07/2022




Depuis 2021, Rehan Farooq, un chrétien de Faisalabad, dans la province pakistanaise du Pendjab, a fondé le centre GSRC (Good Samaritan Resource Center), une organisation baptisée d’après le « Bon Samaritain », afin de soutenir des familles démunies et lutter contre la pauvreté dans la région en formant et en soutenant les demandeurs. « Nous transformons les personnes au chômage en entrepreneurs et les emprunteurs en donneurs », explique le responsable du centre chrétien. Au cours des deux dernières années, au moins 30 familles en difficulté ont ainsi reçu des prêts gratuits.

Le centre caritatif chrétien GSRC (Good Samaritan Resource Center) sert les plus démunis de Faisalabad, dans la province pakistanaise du Pendjab.

Ejaz Masih, un vendeur chrétien pakistanais, a subi de graves difficultés financières. Sans argent et sans travail, ce père de trois enfants de Dawood Nagar, une banlieue de Faisalabad (province du Pendjab), a frappé à la porte de nombreuses organisations pakistanaises à la recherche de soutiens, en vain.

Un jour, par bouche-à-oreille, il a entendu parler du centre GSRC (Good Samaritan Resource Center), et après une recherche en ligne approfondie, il a été impressionné par les nombreuses activités humanitaires du centre caritatif, baptisé du nom du Bon Samaritain. « Je n’ai pas les mots pour les remercier suffisamment. J’étais sans travail et je n’avais pas de quoi nourrir mes enfants, mais grâce à Dieu, les Bons Samaritains m’ont aidé à lancer mon propre commerce », se réjouit-il.

Auparavant, il vendait des fruits et légumes, mais il a dû s’arrêter par manque de ressources. Au chômage, il était désespéré et ne pouvait pas payer les frais de scolarité de ses enfants, et il a dû s’endetter pour éviter de se retrouver à la rue. Dans cette situation, il a contacté l’œuvre caritative et a rapidement décroché un rendez-vous, au cours duquel le président de GSRC, Rehan Farooq, un chrétien, lui a donné l’aide nécessaire pour relancer son activité.

« Nous transformons les demandeurs d’emploi en entrepreneurs »

L’association pakistanaise, à but non lucratif, a aidé Ejaz Masih en lui versant un prêt sans intérêts, devant être remboursé sur un an par petites mensualités ; cela lui a permis de trouver une boutique à louer et des provisions (de fruits et légumes) à vendre. Aujourd’hui, il peut à nouveau faire vivre sa famille. « J’étais sans travail, et maintenant, mon commerce est bien établi et j’ai beaucoup de provisions à vendre », explique-t-il.

Le centre GSRC, fondé en 2021 à Faisalabad, est au service de toutes les personnes dans le besoin sans distinction de religion, de caste et d’origine sociale, assure Rehan Farooq. « Nous transformons les personnes au chômage en entrepreneurs et les emprunteurs en donneurs », confie-t-il.

Au cours des deux dernières années, l’organisation chrétienne a soutenu ainsi au moins 30 familles en leur proposant des emprunts gratuits. « Quand l’argent nous est remboursé, nous le réinvestissons immédiatement pour aider d’autres gens », explique le responsable, qui cherche ainsi à suivre les exemples du « Bon Samaritain de l’Évangile ». De plus, précise-t-il, « nous ne nous occupons pas que des chrétiens, mais aussi des musulmans en les aidant à lancer des petits commerces ». « Nous trouvons en Dieu la force de continue notre travail », conclut-il.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews