Eglises d'Asie

Un comité spécial créé à Shandong pour soutenir la « sinisation » du christianisme

Publié le 28/04/2023




En mars dernier, la ville côtière de Qingdao, dans la province de Shandong (dans l’est de la Chine), a créé le « Comité spécial pour la progression de la sinisation du christianisme », destiné à soutenir la « sinisation » de la religion selon les principes socialistes du Parti communiste chinois (PCC). Selon le groupe ChinaAid, il s’agirait du premier organe de ce genre dans le pays. Il a été inauguré le 16 mars en présence de responsables chrétiens, de laïcs, d’experts et de représentants du PCC de Qingdao.

Des chrétiens en prière dans une église en Chine (photo d’archive).

Le mois dernier, les organisations chrétiennes patriotiques de la ville côtière de Qingdao, dans la province de Shandong (dans l’est de la Chine), ont créé le « Comité spécial pour la progression de la sinisation du christianisme », destiné à soutenir la « sinisation » de la religion selon les principes socialistes du Parti communiste chinois (PCC). Selon le groupe ChinaAid, il s’agirait du premier organe de ce genre dans le pays communiste.

Le 16 mars, près de 30 personnes, dont des responsables chrétiens, des laïcs, des experts et des représentants du PCC de Qingdao, ont participé à l’inauguration du comité, selon le site internet Qingdao Christian. Par ailleurs, ChinaAid a signalé que le nouveau comité a été formé après la formulation par le PCC d’un plan sur cinq ans dédié à la sinisation, à la suite d’une proposition faite par le président Xi Jinping en 2015.

Ce dernier a appelé les groupes religieux officiels à amener les religions à s’adapter à la société socialiste dans le contexte chinois. Il a réitéré cette proposition en 2021 lors de la Conférence nationale sur les Affaires religieuses, et en 2022 à l’occasion du 20e Congrès national du Parti communiste.

Il a demandé aux dirigeants du parti de « mettre en œuvre fidèlement et pleinement la politique du parti sur la liberté de croyance religieuse », en ajoutant que les groupes religieux devaient « adhérer au développement des religions dans le contexte chinois et amener activement les religions à s’adapter à la société socialiste ».

Sa proposition contenait des mesures spécifiques destinées à soutenir l’éducation patriotique et à renforcer l’idéologie socialiste dans les milieux religieux, en s’attachant à « cultiver une équipe de personnes religieuses qui soient adeptes des visions marxistes sur la religion ».

Une des politiques les plus répressives mises en œuvre par le régime

Ces dernières années, le PCC a soutenu la sinisation des religions à travers le pays avec agressivité. Par exemple, les responsables du parti, dans différentes provinces chinoises, ont introduit et appliqué des « formations sur la sinisation du christianisme » dans toutes les églises dépendant des organisations contrôlées par le gouvernement en Chine continentale.

Pour le Mouvement de Lausanne (un mouvement mondial pour l’évangélisation mondiale), sur le plan théorique, la sinisation des religions concerne l’indigénisation de la foi, des pratiques et des rituels religieux dans le contexte de la culture et de la société chinoises.

Toutefois, pour l’organisation, la sinisation soutenue par le PCC est une politique profondément idéologique qui cherche à imposer des règles strictes aux sociétés et institutions religieuses, basées sur les « valeurs fondamentales du socialisme », sur l’autonomie et la reconnaissance de la primauté du PCC. Ainsi, la sinisation fait partie des politiques les plus répressives mises en œuvre par le régime pour contrôler et surveiller les groupes religieux.

Par ailleurs, la Chine compte sept organisations officielles afin d’administrer les cinq religions légalement reconnues dans le pays – le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme – et d’assurer le respect des règles religieuses.

Pour le groupe China Aid, qui cite des commentateurs familiarisés avec les règles religieuses chinoises, l’objectif fondamental de la sinisation du christianisme est de transformer et de renforcer l’autonomie de la religion en Chine. L’organisation affirme que le PCC espérerait ainsi réduire le christianisme au point d’en faire un outil et un « pseudo christianisme ».

(Avec Ucanews)