Eglises d'Asie

Un détenu chrétien libéré appelle les autorités à construire une nouvelle église dans la prison centrale de Lahore

Publié le 07/03/2020




Aslam Pervaiz Sahotra, président du parti chrétien Massiha Millat, a écrit aux autorités du Pendjab ce mercredi 4 mars afin de leur demander un permis pour la construction d’une église et d’un baptistère pour les détenus chrétiens de la prison centrale de Lahore. Dans sa lettre, Aslam Pervaiz Sahotra a attiré l’attention du ministre des Affaires des minorités sur le nombre de prisonniers non musulmans qui s’y trouvent. « J’ai découvert qu’il y a environ 3 500 détenus dans la prison centrale de Lahore, dont 300 à 400 non musulmans. Parmi ces derniers, on compte environ 200 chrétiens. On compte aussi entre 40 et 50 prisonniers hindous », a-t-il ajouté.

Aslam Pervaiz Sahotra (au centre), président du parti chrétien Massiha Millat et ancien détenu de la prison centrale de Lahore, fait parti des 29 détenus chrétiens acquittés le 29 janvier.

Aslam Pervaiz Sahotra, président du parti chrétien Massiha Millat, a été libéré de la prison centrale de Lahore après avoir été acquitté, le 29 janvier dernier, avec 28 autres détenus chrétiens. L’affaire remonte à 2015, quand plusieurs dizaines de chrétiens ont été arrêtés et accusés injustement du meurtre de deux musulmans, lynchés par la foule après un attentat contre une église de Lahore. Depuis sa libération Aslam Sahotra a été très actif pour défendre les droits des détenus issus des minorités pakistanaises. Ce mercredi 4 mars, il a écrit au gouvernement de la province du Pendjab, dans le sud du pays, pour demander la construction d’une nouvelle église pour les détenus chrétiens, après avoir constaté le manque d’espaces de prière pour ces derniers. La prison compte environ 200 chrétiens sur 3 500 détenus. « Les autorités pénitentiaires font en sorte que les prisonniers de différentes confessions reçoivent des enseignements sur leurs livres saints dont la Bible et le Coran, dans le but de les réintégrer dans la société à leur libération. Il y a un arrangement tout à fait louable avec les enseignants musulmans qui viennent rendre visite aux détenus musulmans pour leur donner une instruction religieuse, soutenue par le gouvernement. Il y a un ‘imambargah’ [salle de congrégation] et plus de treize mosquées dans la prison, où on trouve plusieurs centaines de détenus qui viennent prier », a écrit l’ancien détenu chrétien dans sa lettre. « En revanche, il n’y a qu’une seule église pour les prisonniers chrétiens, dont le hall principal ne fait que 28 mètres carrés. Elle ne peut contenir qu’à peine 20 à 25 personnes, et certainement pas les 200 détenus chrétiens ensemble. De plus, ces derniers sont toujours confrontés à de nombreux problèmes tous les dimanches », a-t-il dénoncé. « Vu le manque d’espaces pour les fidèles chrétiens dans la prison, je demande humblement que le département de l’Intérieur se charge de la construction d’une nouvelle église qui mesure au moins six mètres par quinze [soit environ 90 mètres carrés], et d’un baptistère de six mètres par six dans la prison centrale de Lahore », a demandé Aslam Sahotra. « Les chrétiens de tout le pays vous en seraient reconnaissants. »

(Avec Ucanews, Lahore)


CRÉDITS

Masiha Millat Party