Eglises d'Asie – Bangladesh
Un Noël interreligieux pour les communautés chrétiennes, musulmanes, hindoues et bouddhistes de Natore
Publié le 30/12/2023
À Natore, un district de la région de Rajshahi, dans l’ouest du Bangladesh, Noël 2023 a été marqué par l’harmonie interreligieuse, alors que des membres de différentes religions se sont rassemblés pour célébrer la joie de la naissance de Jésus, en partageant des moments festifs autour des thèmes de la renaissance, du renouveau, du pardon et de la paix, dans un pays toujours marqué par les tensions religieuses.
Au milieu des arbres décorés, des environs illuminés, et des prières et des chants de Noël qui étaient entonnés dans les églises et les maisons chrétiennes, les célébrations chrétiennes et les festivités ont franchi les frontières religieuses ; ainsi, des membres des communautés chrétiennes, musulmanes, hindoues et bouddhistes ont tenu à se rassembler pour souligner que « Noël est une fête universelle ».
Robiul Islam, un jeune musulman de Natore, se confie sur cette expérience. « J’ai participé à cette initiative de Noël avec un ami chrétien, Jonathan Gomes. Nous avons chanté des chants de Noël et partagé des plats délicieux, ainsi qu’une bûche de Noël », ajoute-t-il en affirmant qu’il y a un lien fort entre les religions dans la région et que son ami Jonathan a déjà participé aux célébrations musulmanes de l’Eid avec sa famille.
Un élu musulman salue le rôle des missionnaires en faveur de développement
Le jour de Noël, la paroisse de Bonpara, à Natore, a également organisé un moment convivial après la messe avec des chrétiens des environs, en partageant un gâteau et des chants de Noël avec des croyants d’autres confessions. Siddiqur Rahman Patwari, un responsable musulman et membre du Parlement bangladais, ainsi que d’autres dirigeants politiques, ont participé à l’événement, en transmettant des vœux de Noël à la communauté catholique locale.
Siddiqur Patwari a également fait part de sa gratitude aux missionnaires pour leur rôle majeur en faveur de développement local. Il a aussi souligné l’harmonie interreligieuse locale, en exprimant son espérance que cela se maintienne à l’avenir. La paroisse de Bonpara a en effet été animée par des prêtres et religieuses de la société missionnaire italienne PIME (Institut pontifical pour les missions étrangères) durant des années. Un résident local souligne que leur contribution est évoquée avec affection par tous les habitants, chrétiens et non chrétiens.
« Une nouvelle année pleine de grâce »
À Noël, le président bangladais Mohammed Sahabuddin et la Première ministre Sheikh Hasina ont également envoyé un message à la communauté chrétienne. Le président Sahabuddin a organisé une réception à Bangabhaban, sa résidence officielle, en présence de Mgr Bejoy N D’Cruze, archevêque de Dacca, et de Nirmol Rozario, président de l’Association chrétienne du Bangladesh, entre autres représentants communautaires, diplomates et responsables religieux de plusieurs pays de la région.
À cette occasion, Mohammed Sahabuddin a appelé tous les participants à servir le bien commun pour le pays et ses habitants, en soulignant que la religion est une question personnelle et qu’au niveau national, il est nécessaire de soutenir l’harmonie et la libre pratique religieuse. Enfin, il a salué l’exemple du Christ pour toutes les confessions religieuses, afin de guider les gens vers la vérité, la justice et la paix, et de travailler pour faire du monde un lieu de paix.
De son côté, le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, a publié un message avant les fêtes en expliquant que « les célébrations de Noël, durant les élections prochaines, sont une grâce de Dieu et un appel à faire face aux défis qui nous attendent ». Dans son message, il a également prié afin que les gens soient encouragés à transmettre le message de Noël au cours du processus électoral, pour que la population choisisse des dirigeants attachés à la justice, la paix et l’harmonie. Il a conclu son message en souhaitant à tous les habitants « un Noël fructueux et une nouvelle année pleine de grâce ».
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews