Eglises d'Asie

Un nouvel évêque nommé à Hong-Kong

Publié le 18/05/2021




Après deux ans de vacance, le pape François a nommé le père Stephen Chow Sau-yan, 61 ans, à la tête du diocèse de l’ancienne colonie britannique. C’est le premier évêque nommé depuis le début de la grave crise politique traversée par le territoire.

Le père Stephen Chow Sau-yan a été nommé évêque de Hong Kong le 17 maiPar une décision inattendue, après une recherche qui a duré plus de deux ans, le pape François a nommé le jésuite Stephen Chow Sau-yan, 61 ans, jusqu’ici supérieur de la province chinoise de la compagnie de Jésus, neuvième évêque catholique de Hong-Kong.

Le diocèse de Hong-Kong n’avait plus d’évêque depuis le décès de Mgr Michael Yeung le 3 janvier 2019, qui n’avait dirigé le diocèse que pendant 17 mois. Le cardinal John Tong Hon, 80 ans, lui-même ancien évêque de Hong-Kong, occupait les fonctions d’administrateur apostolique du diocèse depuis lors, y compris pendant toute la une période d’agitation politique qui a vu Hong-Kong perdre son statut démocratique, avec l’imposition par Pékin d’une loi sur la sécurité nationale en juin 2020. Des centaines de milliers de Hong-Kongais, et notamment la jeunesse étaient alors descendus dans les rues et des manifestations monstres avaient paralysé le territoire pendant des mois.

Né le 7 août 1959 dans une famille catholique de Hong-Kong, Stephen Chow rejoint la compagnie de Jésus en 1984 à Dublin, en Irlande, alors qu’il est déjà titulaire d’un master de psychologie. Il obtient ensuite un doctorat de la prestigieuse université de Harvard, à Boston, où il écrit une thèse sur le développement humain. Ordonné prêtre en 1994, il prononce ses vœux perpétuels en 2007.

Depuis, il a occupé les postes suivants : depuis 2007, superviseur de deux collèges jésuites à Hong Kong et Wah Yan, Kowloon ; professeur adjoint honoraire à l’université de Hong-Kong (2008-2015) et formateur jésuite (2009-2017). Depuis 2009, il a été président de la commission de l’éducation de la province jésuite chinoise et, depuis 2012, professeur de psychologie au séminaire diocésain Holy Spirit de Hong-Kong ; de 2012 à 2014, membre du conseil presbytéral du diocèse de Hong-Kong, de 2013 à 2017, conseiller provincial et, depuis 2017, membre du conseil diocésain de l’éducation.

La nouvelle de cette nomination a été accueillie avec enthousiasme par la communauté catholique de Hong-Kong, en ces temps de polarisation sociopolitique de la ville. Le territoire semi-autonome compte environ 530 000 catholiques – locaux et étrangers — sur une population de 7,5 millions d’habitants. La circonscription ecclésiastique, fondée en 1841 comme préfecture apostolique puis érigée en diocèse en 1946, comprend une cinquantaine de paroisses et de nombreuses institutions caritatives. Depuis 1988, tous les évêques de Hong-Kong (excepté Mgr Yeung) ont été nommés cardinaux.

Pour beaucoup d’observateurs, le retard dans la nomination d’un nouvel évêque était lié à l’extrême sensibilité diplomatique du diocèse, qui nécessitait de trouver un candidat acceptable pour Pékin. Depuis deux ans, d’après des sources diplomatiques, le nom du père Stephen Chow était rarement évoqué comme successeur potentiel. La difficulté était de nommer un ecclésiastique qui n’était pas clairement identifié comme sympathisant du mouvement prodémocratie, alors que de nombreuses personnalités catholiques, comme Martin Lee, l’un des fondateurs du mouvement, ou le magnat de la presse Jimmy Lai, étaient très engagés au sein des manifestations.

Lors de la conférence de presse qui a suivi cette annonce, un haut fonctionnaire du Vatican a réaffirmé que le Saint-Siège, bien qu’adepte de la politique « une seule Chine », ne consultait pas Pékin sur la nomination des évêques de Macao, Hong-Kong ou Taïwan. Ces trois juridictions ecclésiastiques ne font pas partie de l’accord provisoire que le Vatican a signé avec Pékin en septembre 2018, renouvelé en octobre 2020, qui octroie un droit de regard partagé entre le Vatican et la Chine quant à la nomination des nouveaux évêques.

 

(Avec Ucanews)