Eglises d'Asie

Un premier prêtre de l’ethnie Phnong ordonné dans l’Église cambodgienne

Publié le 06/07/2022




Le père Jean-Baptiste Bun Prak Hong, premier prêtre issu du groupe ethnique khmer Phnong, a été ordonné le 29 juin dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Busra, dans le district de Pech Reada (province de Mondulkiri, dans le nord-est du Cambodge, à plus de 500 km de Phnom Penh). Durant la célébration, présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler (MEP), vicaire apostolique de Phnom Penh, ce dernier a également annoncé l’ordination prochaine, en septembre, de trois nouveaux diacres en vue du sacerdoce.

Le premier prêtre issu de l’ethnie Phnong, Jean-Baptiste Bun Prak Hong, a été ordonné le 29 juin.

La procession, avec la musique et les chants de la minorité khmère Phnong, a parcouru près d’un kilomètre, accompagnée de la danse du paon devant la croix, autour des prêtres, des évêques et du jeune homme Phnong devant être ordonné prêtre. « Un prêtre est fait pour servir, donner sa propre vie et célébrer les sacrements de Dieu pour les fidèles », a commenté le père Jean-Baptiste Bun Hong Prak, ordonné le 29 juin dans l’église Saint-Jean-Baptiste de la communauté de Busra.

La paroisse se trouve dans le district de Pech Reada (province de Mondulkiri, dans le nord-est du Cambodge, à plus de 500 km de Phnom Penh, la capitale). Cette région est majoritairement habitée par une minorité ethnique khmère appelée Phnong. Située dans les hauts plateaux du nord-est du pays, près de la frontière vietnamienne, compte environ 50 000 membres de l’ethnie Phnong (également appelée Bunong).

Le mois de juin est le temps des ordinations sacerdotales pour l’Église, a rappelé Mgr Olivier Schmitthaeusler (MEP), vicaire apostolique de Phnom Penh, en ajoutant qu’aujourd’hui, avec cette nouvelle ordination, la proclamation de l’Évangile dans cette région reculée a porté du fruit. Le nouveau prêtre, Jean-Baptiste Bun Hong Prak, âgé de 36 ans, qui est né dans la communauté locale, a souligné de son côté que « Dieu m’a appelé et m’a distingué pour rejoindre ses prêtres, pour le servir lui et la communauté ». « Il m’a béni, par l’intermédiaire de Mgr Olivier Schmitthaeusler, avec la force de servir l’Église », a-t-il poursuivi.

Une jeune femme Phnong de Busra a rejoint les sœurs Amantes de la Croix

La paroisse Saint-Jean-Baptiste de Busra a vu le jour avec 15 familles Phnong, qui s’étaient converties au christianisme en fuyant au Vietnam durant la guerre civile cambodgienne. Elles sont passées de l’animisme au catholicisme et ont été baptisées là-bas par le père Jean Moriceau, MEP. L’ethnie Phnong a en effet son propre langage austro-asiatique et sa propre culture, et la plupart d’entre eux sont animistes, bien que certains se soient convertis au catholicisme et au bouddhisme Theravada.

Plus tard, les quinze familles converties sont retournées au Cambodge. Selon des sources ecclésiales, une majorité de Phnong ont fui au Vietnam durant la guerre civile. Sur les quinze familles, dix se sont installées à Busra et cinq à Dak Dam. À l’époque, la communauté avait des prêtres de passage et des messes, mais pas de prêtre résidant. Aujourd’hui, la paroisse de Busra compte plus de 300 catholiques, dont la plupart sont des fermiers et cultivateurs Phnong. Dans cette paroisse, une jeune femme Phnong a également rejoint les Amantes de la Croix comme religieuse, dans la préfecture de Kampong Cham. Le propre père du nouveau prêtre a participé à fonder la communauté de Busra avec neuf autres familles.

Dans son homélie, durant la messe d’ordination célébrée à l’occasion de la Solennité des saints Pierre et Paul, Mgr Schmitthaeusler a souligné que « saint Pierre et saint Paul sont des modèles pour nous laisser guider par l’Esprit Saint, afin de prêcher l’Évangile, suivre la volonté de Dieu, annoncer Jésus Christ, Fils de Dieu et marcher avec foi vers la vie éternelle ». L’évêque a ajouté que la mission confiée aux prêtres n’est pas un simple travail, mais il s’agit de toute leur vie qui est ointe par Jésus lui-même. « Le prêtre participe à la vie de Jésus, le Grand Prêtre, par toute sa vie », a-t-il expliqué.

20 000 fidèles pour 10 prêtres cambodgiens et 10 religieuses khmères

Durant la cérémonie, concélébrée par 52 prêtres, en présence de plusieurs centaines de fidèles, l’évêque a demandé à tous les prêtres présents d’encourager et accueillir le nouveau prêtre, d’être des modèles pour lui et de vivre en fraternité en formant une famille en Jésus-Christ. En suivant les promesses de l’ordination, Mgr Schmitthaeusler a également tenu à remercier le père Hong pour son dévouement et son service envers Dieu, ainsi que la grande famille catholique cambodgienne, « une communauté certes petite mais fervente ». Le nouveau prêtre est le dixième prêtre cambodgien à être appelé à servir dans les trois juridictions catholiques du Cambodge (un vicariat apostolique et deux préfectures apostoliques).

L’Église catholique au Cambodge a été fondée en 1555 par le clergé missionnaire portugais. Cette communauté a grandi peu à peu, mais malheureusement, à cause de la guerre civile, en particulier durant le régime génocidaire de Pol Pot de 1975 à 1979, la communauté a été pratiquement détruite, que ce soit en termes de personnes que d’infrastructure. Tous les évêques, prêtres et membres du clergé, ainsi que de nombreux laïcs catholiques, ont été tués, et les missionnaires étrangers ont été chassés du pays.

La communauté catholique s’est reformée après la guerre, avec le retour des missionnaires dans les années 1990. En 2001, quatre jeunes Cambodgiens ont été ordonnés prêtres pour la première fois au Cambodge. Selon l’Église locale, les vocations augmentent doucement mais progressivement, avec des groupes qui sont créés pour accompagner le discernement des jeunes catholiques avec des rencontres régulières, des temps de réflexion et de partage. Actuellement, l’Église cambodgienne compte environ 20 000 fidèles pour dix prêtres cambodgiens et dix religieuses khmères. En septembre, le vicariat apostolique de Phnom Penh ordonnera également trois nouveaux diacres issus du grand séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney.

(EDA / Catholic Cambodia)


CRÉDITS

Catholic Cambodia