Eglises d'Asie

Un prêtre cambodgien, le père Suon Hangly, nommé préfet apostolique de Kompong Cham

Publié le 19/07/2022




Le 15 juillet, le pape a nommé le père Pierre Suon Hangly, 50 ans, du vicariat apostolique de Phnom Penh, comme préfet apostolique de Kompong Cham. Il succède à deux membres des MEP, Mgr Antonysamy Susairaj, préfet apostolique durant 22 ans, et le père Bruno Cosme, administrateur apostolique ces trois dernières années. Il devient, après Mgr Joseph Chhmar Salas et Mgr Paul Tep Im, le troisième prêtre cambodgien nommé à la tête d’une circonscription ecclésiastique du Cambodge. Il a étudié à Paris de 2007 à 2015, en lien avec le service MEP des prêtres étudiants.

Le père Pierre Suon Hangly, 50 ans, un prêtre de 50 ans du vicariat apostolique de Phnom Penh, a été nommé comme préfet apostolique de Kompong Cham.

Le père Pierre Suon Hangly, un prêtre âgé de 50 ans du vicariat apostolique de Phnom Penh, a été nommé comme nouveau préfet apostolique de Kompong Cham, l’une des trois juridictions catholiques composant l’Église catholique au Cambodge. Le pape François l’a nommé le 15 juillet dernier à la tête de la préfecture apostolique. Cette nomination ouvre une nouvelle étape pour la communauté catholique cambodgienne, qui a pu renaître de ses cendres il y a plus de vingt ans, et qui compte aujourd’hui près de 20 000 fidèles dans un pays d’environ 16 millions d’habitants.

Ordonné prêtre dans le vicariat apostolique de Phnom Penh en 2001, le père Pierre est en fait le premier prêtre local à assumer cette responsabilité, alors que l’Église locale a beaucoup souffert aux prises avec le régime Khmer Rouge de Pol Pot. Il devient, après Mgr Joseph Chhmar Salas et après Mgr Paul Tep Im, le troisième prêtre cambodgien nommé à la tête d’une circonscription ecclésiastique du Cambodge.

Le père Joseph Chhmar Salas est le premier et le seul Cambodgien à avoir été nommé à la tête de la préfecture de Phnom Penh. Il a été nommé très jeune comme vicaire coadjuteur, le 14 avril 1975, trois jours avant que la capitale du pays tombe sous le feu des Khmers Rouges. Après l’expulsion de Mgr Yves Ramousse, alors vicaire apostolique, Mgr Chhmar Salas est mort de faim et d’épuisement à la suite de la famine causée par la désorganisation du pays.

De son côté, le père Paul Tep Im Sotha, préfet apostolique de Battambang, a été assassiné par les communistes khmers. Tous deux font partie des martyrs du Cambodge, dont le procès en béatification a été ouvert le 1er mai 2015 par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh.

« Nous saluons votre nomination comme une étape importante pour l’Église au Cambodge »

Le père Pierre Suon Hangly est aujourd’hui une des figures de l’Église locale qui s’est relevée après ces tragédies. Né le 14 avril 1972 à Phnom Penh, il a été ordonné prêtre le 9 décembre 2001. Il a servi comme curé de Kompot et Takéo de 2002 à 2007, avant de poursuivre ses études en France au sein de l’Institut catholique de Paris (de 2007 à 2015), où il a été diplômé en théologie spirituelle (il a été formé à Paris en lien avec le service MEP des prêtres étudiants). De retour au Cambodge en 2015, il a été nommé curé de Phnom Penh Thmey avant de devenir vicaire général de Phnom Penh et supérieur du séminaire local.

En annonçant sa nomination, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, l’a remercié pour ses services rendus au cours des dernières années, en invitant les fidèles à prier Dieu de lui donner « une foi forte, pleine d’amour et d’espérance, afin qu’il soit un pasteur zélé à Kompong Cham ».

Le père Vincent Sénéchal, supérieur général des Missions Étrangères de Paris, s’est réjoui de la nomination du père Hangly à la tête de cette préfecture, quelques jours après la nomination d’un autre préfet apostolique au Laos. « Vous savez que la raison d’être de notre Société MEP est d’être des instruments du Seigneur Ad Extra, Ad Gentes, Ad Vitam pour que l’Église naisse, grandisse et mûrisse dans les lieux où nous sommes envoyés. Nous saluons donc votre nomination comme une étape importante pour l’Église au Cambodge », a-t-il confié.

« Notre confrère Bruno Cosme m’a dit sa joie de transmettre à un prêtre local la responsabilité de la Préfecture », a-t-il également souligné. « Il faut remercier nos confrères qui ont été récemment à la tête de la Préfecture, Antonysamy Susairaj comme préfet apostolique pendant 22 ans, et Bruno Cosme comme administrateur apostolique ces trois dernières années », a-t-il rappelé.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews