Eglises d'Asie – Chine
Un universitaire chinois documente l’évolution historique des diocèses catholiques en Chine
Publié le 21/06/2023
Un universitaire chinois a publié une version mise à jour d’un ouvrage documentant un panorama complet de l’histoire et de l’évolution des diocèses catholiques en Chine, du XVIe siècle aux temps modernes. Selon l’agence Fides, le livre Histoire de l’évolution des diocèses catholiques en Chine, écrit par le professeur Liu Zhiqing, a été publié sous le patronage de l’Académie chinoise des sciences sociales.
La première version de l’œuvre a été publiée en 2017 ; la dernière édition comprend de nouvelles contributions et réflexions sur l’émergence et la croissance des diocèses catholiques en Chine. « Ce travail, d’une grande portée académique, concerne non seulement pour les chercheurs s’intéressant aux événements historiques, mais il aborde aussi des questions pertinentes pour le présent et l’avenir du catholicisme chinois », selon Fides.
Le livre couvre l’histoire du catholicisme en Chine à partir de 1576 (quand le diocèse de Macao, le premier diocèse en Extrême Orient, a été érigé par le pape Grégoire XIII). À l’époque, le diocèse de Macao couvrait la Chine, le Japon, le Vietnam et l’archipel malais. Selon Fides, la division des diocèses chinois est au cœur des négociations actuelles et futures entre le Saint-Siège et le gouvernement chinois. « Ce volume est aussi une mine de propositions concrètes pour l’organisation future du réseau des districts ecclésiastiques catholiques en Chine », selon l’agence.
« À la veille de la fondation de la nouvelle Chine en 1949, on comptait 144 diocèses »
Le livre résulte de plusieurs années de recherches et d’études rigoureuses, basées également sur la consultation de sources et de documents conservés dans les archives des congrégations religieuses, et sur les témoignages directes de personnalités majeures au sein de l’Église catholique en Chine comme Mgr Thomas Zhang Huaixin, qui a été évêque du diocèse de Weihui (aujourd’hui Anyang) dans la province du Henan.
La fondation de missions catholiques en Chine « a débuté sous la dynastie Yuan et s’est interrompue avec la chute de cette dynastie », selon l’introduction de l’ouvrage. « Durant les années 1970, Macao est devenu un diocèse indépendant. À la veille de la fondation de la nouvelle Chine en 1949, on comptait 144 diocèses » dans le pays, poursuit l’introduction.
Le livre reconstitue systématiquement l’évolution historique des diocèses catholiques chinois, en fournissant des informations de base sur les évêques qui se sont succédés à la tête des différentes circonscriptions ecclésiastiques, en retraçant l’histoire de la fondation et du développement de chaque diocèse et en précisant les limites des districts, des comtés et des villes relevant de la juridiction de chacun d’eux. On compte également un diagramme complet et détaillé de la division des diocèses catholiques chinois jusqu’en 1949, quand les communistes sont arrivés au pouvoir en Chine.
Un portrait global du travail missionnaire effectué en Chine
Le professeur Liu a été diplômé de la faculté d’histoire de l’université du Henan en 1988. Aujourd’hui, il est maître de conférences à l’Institut d’histoire et de développement social et directeur exécutif de l’Institut d’étude de la religion et de la culture à l’Université normale d’Anyang (dans la province du Henan). Il est également chercheur invité à l’Université chinoise de Hong-Kong et à l’Université catholique Fu Jen de Taïwan. Dans le cadre de sa collaboration avec l’université hongkongaise, le professeur a aussi participé à des visites annuelles et des échanges de contributions et recherches avec le Centre d’études catholiques.
Il se consacre à l’étude et à la recherche sur le catholicisme chinois depuis plus de 30 ans. Il a publié différents articles sur le sujet dont « Une étude de l’histoire et de la situation actuelle des diocèses catholiques en Chine », « Réflexions sur la formation des prêtres dans le diocèse d’Anyang », « Quatre missions de missionnaires canadiens à Anyang », « Analyse fondamentale de l’impact religieux sur la société chinoise » et « Chroniques du catholicisme au Henan ». Son travail de recherche le plus récent est intitulé « Une étude de l’histoire missionnaire des congrégations religieuses en Chine » et dresse un portrait global du travail missionnaire effectué en Chine par pas moins de 27 congrégations religieuses et instituts missionnaires.
(Avec Ucanews)