Eglises d'Asie

Une coalition s’oppose à la construction d’une île artificielle à Lantau

Publié le 09/11/2018




Le 7 novembre, un groupe chrétien hongkongais a annoncé, lors d’une conférence de presse, la fondation de la coalition « Bonum : Christians caring for Creation » (Les chrétiens protègent la Création). La coalition souhaite combattre un projet prévoyant la construction d’une île artificielle dans l’est de l’île hongkongaise de Lantau. Le gouvernement a annoncé le projet, estimé à près de 500 milliards de dollars hongkongais, lors du second discours de politique général de Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de Hong-Kong. La coalition chrétienne affirme que le projet serait un désastre écologique.

Lors de son deuxième discours de politique générale prononcé le 10 octobre dernier face à l’assemblée législative de la ville, Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de la Région administrative spéciale, a évoqué un projet de construction d’îles artificielles afin de pallier à la crise du logement. Près de 17 kilomètres carrés de terrain supplémentaires devraient ainsi être aménagés dans l’est de l’île voisine de Lantau. Il s’agirait d’une extension de près de 1700 hectares qui seraient consacrés au logement ainsi qu’à la création d’un centre d’affaires. Ce projet appelé « Lantau tomorrow vision » comprendrait la construction de 260 000 à 400 000 logements. Un projet d’envergure qui doit démarrer d’ici 2025 et qui devrait héberger jusqu’à 1,1 million d’habitants. Lors de son discours prononcé le 10 octobre, Carrie Lam a annoncé un investissement à hauteur de 500 milliards de dollars hongkongais (63,8 milliards de dollars).

C’est contre ce projet qu’un groupe hongkongais a voulu s’opposer en créant la coalition chrétienne « Bonum : christians caring for Creation ». Parmi les groupes qui ont rejoint la coalition se trouvent la Commission justice et paix du diocèse de Hong-Kong, le comité territorial du Conseil chrétien de Hong-Kong, l’Institut chrétien de Hong-Kong, ainsi que les groupes Christian social workers (Travailleurs sociaux chrétiens), Christian Earth Concern et Ecumenical Pastoral Platform for Youth (Tribune œcuménique pour les jeunes). La fondation de cette coalition a été annoncée le 7 novembre lors d’une conférence de presse, accompagnée du slogan « Protéger la terre et prendre soin de tous les êtres vivants » (Protecting the land and caring for all beings). Le groupe affirme que le projet du gouvernement est sans précédent pour Hong-Kong. « Non seulement cela représente une grande partie du budget hongkongais, mais on peut craindre que cela s’avère désastreux sur le plan écologique », dénoncent les membres du groupe. Yip Po Lam, chef de projet de la Commission justice et paix, ajoute que le but de la coalition est d’interpeller les fidèles, le public et les législateurs en les invitant à « une conversion écologique ».

« La Terre est un don de Dieu »

La coalition appelle le gouvernement hongkongais à renoncer à son projet, à protéger le territoire et à construire une société qui favorise le partage et la protection de l’environnement. Yip Po Lam estime que la Terre est un don de Dieu et que l’Homme n’en est pas le propriétaire, seulement le responsable. « Le pape François a dit que plusieurs crises écologiques, qui sont en train d’empirer, sont liées à l’anthropocentrisme. L’égoïsme et l’individualisme entraînent l’humanité dans un cycle sans fin de développement et de consumérisme, qui considère la nature comme un bien de consommation et qui opprime les faibles afin de servir la cupidité, le pouvoir et le désir des Hommes », souligne Yip Po Lam.

Terence Lai, responsable du département social du l’Institut chrétien hongkongais (Hong-Kong christian institute), dénonce le fait que le gouvernement s’est précipité dans ce projet sans le justifier ni en préciser les détails. Il souligne que le réchauffement climatique mondial risque de provoquer la montée des eaux, ce qui menacerait la sécurité des îles artificielles, tandis que les coûts exorbitants du projet affaibliraient les dépenses publiques en matière d’éducation, de santé et de protection sociale. La crise du logement qui se poursuit à Hong-Kong est due non pas à un manque de terrain mais à une distribution inégale du territoire, affirme Terence Lai. Il estime, en particulier, que ce projet d’îles artificielles implique l’usage d’une importante quantité de sable marin. « C’est une méthode particulièrement chère et risquée, dont le coût écologique serait bien trop élevé », ajoute-t-il. Eddie Tse, de Christian Earth Concern, précise que la coalition chrétienne a prévu plusieurs événements durant les prochains mois, y compris une pétition en ligne, des séminaires, une projection et plusieurs colloques. La pétition en question a déjà été signée par plus de 20 000 internautes en seulement trois jours, les deux-tiers d’entre eux ayant précisé être non chrétiens. Ng Wai Chiu, du groupe Christian social workers, souligne de son côté que « nous devons amener la génération actuelle à se préoccuper davantage du bien-être des générations futures ; nous devons penser à nos frères et sœurs en favorisant le développement durable ».

(Avec Ucanews, Hong-Kong)


CRÉDITS

DR