Eglises d'Asie

Une délégation bouddhiste thaïlandaise effectue une visite de deux jours au Vatican

Publié le 20/06/2023




Le 15 juin au Vatican, les 80 membres d’une délégation bouddhiste thaïlandaise ont rencontré des représentants du Dicastère pour le dialogue interreligieux, dont le cardinal Miguel Angel Ayuso, préfet du dicastère. Ce dernier a salué un « pèlerinage d’amis » et rappelé le voyage apostolique du pape François en Thaïlande en 2019. La délégation, qui n’a pas pu rencontrer le pape François qui était toujours à l’hôpital après son opération, a également visité la tombe du pape Benoît XVI.

Le 15 juin, une délégation de moines bouddhistes s’est rendue au Vatican pour une visite de deux jours.

La semaine dernière, une délégation bouddhiste thaïlandaise a effectué une visite de deux jours au Vatican. Les 80 membres de la délégation, qui ont prié pour le prompt rétablissement du pape François, ont rencontré des responsables de la curie romaine durant leur séjour, selon Vatican News. Ils ont rencontré des représentants du Dicastère pour le dialogue interreligieux, le 15 juin à l’Institut patristique Augustinianum, dont le cardinal Miguel Angel Ayuso, préfet du dicastère, et Mgr Indunil Kodithuwakku, secrétaire.

Selon le cardinal Ayuso, la visite de la délégation bouddhiste est un « pèlerinage d’amis ». Selon lui, le pape François a constaté les liens entre les catholiques et bouddhistes thaïlandais durant son voyage apostolique en Thaïlande en novembre 2019. Les moines présents devaient rencontrer le pape durant cette visite de deux jours, mais cela n’a pas pu avoir lieu car le Saint-Père était toujours à l’hôpital où il se remettait d’une opération de l’abdomen. Le groupe a laissé une lettre adressée au pape François, en assurant prier pour lui.

Parmi les membres de la délégation thaïlandaise se trouvaient notamment des membres du Conseil suprême de la Sangha de Thaïlande (un conseil composé de 20 moines, qui représente la communauté monastique bouddhiste thaïlandaise), de l’Assemblée de la Sangha du temple Wat Phra Chetuphon (à Bangkok) et de l’institut KPI (King Prajadhipok’s Institute). D’autres personnalités les ont accompagné dont Mgr Francesco Saverio Vira Arpondratana, archevêque de Chiang Mai en Thaïlande, et des responsables des ambassades de Thaïlande en Italie et près le Saint-Siège.

Les 350 ans de la Mission du Siam célébrés en 2019

La délégation a également visité la tombe du pape Benoît XVI et participé à un temps de prière pour la paix. Le cardinal Ayuso a remercié les membres de la délégation pour leur visite et leur prière. Selon lui, les bouddhistes et les catholiques sont des amis qui partagent « les mêmes joies et les souffrances ». La visite du pape en Thaïlande en 2019 marquait aussi le 350e anniversaire du vicariat apostolique du Siam, l’ancien nom du pays.

La première évangélisation du Royaume du Siam remonte à 1544, soit il y a plus de 450 ans. L’Église locale a pris un nouvel élan le 4 juillet 1669, quand le pape Clément IX a annoncé la fondation de la Mission du Siam, qui a alors été confiée aux Missions Étrangères de Paris. Mgr Louis Laneau (MEP) a été nommé comme premier vicaire apostolique de Siam et de Nankin en 1673. Sa consécration épiscopale a lieu en 1674.

Aujourd’hui, l’Église en Thaïlande est saluée pour ses contributions importantes au développement social du pays, en particulier en raison de ses établissements scolaires et de ses hôpitaux réputés. On compte moins de 2 % de catholiques en Thaïlande sur environ 71 millions d’habitants, majoritairement bouddhistes.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

pxfuel.com