Eglises d'Asie

Une délégation catholique rend visite au patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais

Publié le 01/01/2022




Quelques jours avant Noël, une délégation catholique thaïlandaise s’est rendue au temple Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram, à Bangkok, pour présenter leurs vœux pour les fêtes de Noël et du Nouvel an au 20e patriarche suprême thaïlandais, Somdet Phra Nyanasamvara. Cette rencontre interreligieuse n’avait pu avoir lieu l’an dernier en raison de la pandémie. « Cette visite est une occasion d’approfondir notre compréhension mutuelle et notre amitié », a expliqué Mgr Andrew Vissanu Thanya-anan, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale thaïlandaise.

Sa Sainteté Somdet Phra Ariyavongsagatanana, actuel patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais.

À l’approche de Noël, une délégation de l’Église catholique en Thaïlande, comprenant des ecclésiastiques et des laïcs, a rendu visite au patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais au temple Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram, à Bangkok, en vue de présenter leurs vœux pour Noël et le Nouvel An. En raison de la pandémie, la rencontre interreligieuse annuelle entre les deux religions avait été annulée en 2020.

Aucune rencontre avec le patriarche suprême n’avait été autorisée aux visiteurs depuis fin février de l’an dernier. Les mesures exceptionnelles liées à la pandémie n’ont été levées qu’après la réouverture des frontières au début de mois de novembre 2021.

Ainsi, ce n’est que le 21 décembre dernier que l’Église catholique thaïlandaise a pu à nouveau présenter ses vœux et faire part de son respect envers le patriarche bouddhiste. Cette démarche est profondément inscrite dans la culture thaïe, quelle que soit la religion.

La délégation catholique thaïlandaise et le patiarche suprême

Âgé de 95 ans, Somdet Phra Ariyavongsagatanana (Vasana Vasano), le 20e patriarche suprême, est vénéré par un grand nombre de thaïs, majoritairement bouddhistes, y compris par l’actuel roi, Vajiralongkorn (Rama X). Selon la presse locale, alors que ce dernier poursuivait ses études militaires en Australie, il a souvent échangé avec le patriarche suprême, qui était à l’époque missionnaire bouddhiste à Sydney.

« C’est une véritable occasion d’approfondir la compréhension mutuelle ainsi que l’amitié entre les catholiques et les bouddhistes », a expliqué Mgr Andrew Vissanu Thanya-anan, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale thaïlandaise. « Cette visite nous permet aussi de faire connaître l’histoire de Noël, son importance et sa tradition. Nous ne désirons pas que Noël soit connu comme une fête commerciale », a-t-il ajouté.

(EDA / Tanya Leekamnerdthai)


CRÉDITS

Tanya Leekamnerdthai