Eglises d'Asie

Une majorité de Thaïlandais découragés face à la crise économique provoquée par la pandémie

Publié le 03/06/2021




Selon une nouvelle étude publiée par l’université Suan Dusit Rajabhat de Bangkok, trois Thaïlandais sur quatre se disent découragés face à leur situation actuelle. Presque 75 % des répondants affirment se sentir stressés et inquiets. L’ampleur des mesures sanitaires a lourdement pesé sur l’économie thaïlandaise, qui dépend en grande partie du tourisme. Plusieurs millions de Thaïlandais ont été sans revenus durant plusieurs mois, les plus affectés étant les plus précaires, vivant dans les bidonvilles de Bangkok et des autres centres urbains du pays.

Selon une nouvelle enquête, trois Thaïlandais sur quatre se sentent découragés face à leur situation actuelle, alors que le pays est toujours en proie à une nouvelle vague de Covid-19 dans la région. L’étude, organisée en ligne auprès de plus de 1 700 répondants de tout le pays, a été publiée fin mai par l’université Suan Dusit Rajabhat, dans le but d’évaluer la perception des Thaïlandais sur leur propre santé mentale durant la pandémie. Près de 75 % d’entre eux ont expliqué se sentir stressés et inquiets. Ils sont presque autant, 73 % des répondants, à se sentir sans espoir, tandis que trois personnes interrogées sur cinq se disent irritées. Neuf répondants thaïlandais sur dix ont également cité la situation sanitaire actuelle comme problématique, tandis que les trois quarts d’entre eux ont souligné que la triste situation économique du pays est pesante psychologiquement. Durant plusieurs mois, la Thaïlande est parvenue à contrôler la pandémie avec peu de victimes. Mais le pays fait face actuellement à de nouveaux cas de Covid-19 avec environ 30 décès par jour et plusieurs milliers d’infections quotidiennes. À ce jour, le pays a enregistré plus de 156 000 cas depuis le début de la pandémie, et plus de 1 000 décès liés au Covid-19, dont une majorité au cours des derniers mois.

Les plus précaires les plus affectés par la pandémie

Bien que ces chiffres paraissent relativement faibles comparés aux moyennes internationales, l’ampleur des mesures sanitaires imposées contre la maladie a lourdement pesé sur l’économie thaïlandaise, qui dépend en grande partie du tourisme. Avec de nombreux restaurants, lieux de loisirs, salons de beauté et autres commerces qui ont fermé ou qui sont restés vides, plusieurs millions de Thaïlandais ont été sans revenus durant des mois. Les plus affectés ont été les populations les plus précaires, vivant dans les bidonvilles de Bangkok et des autres centres urbains du pays. Beaucoup d’entre eux doivent s’en sortir avec environ 1 500 bahts par mois, soit près d’un dollar par jour, voire moins, selon les témoignages en ligne. À ce jour, seuls près d’1 % des Thaïlandais ont été vaccinés sur 69 millions d’habitants, alors qu’une vaste campagne de vaccination doit être lancée ce mois-ci. Selon une autre étude publiée récemment, lancée par l’institut Nida Poll (National Institute of Development Administration), plus de la moitié des 1 300 répondants se sont dits « insatisfaits » ou « extrêmement insatisfaits » face à la politique sanitaire du gouvernement. Ils ont cité un manque de communication avec le public, des déclarations souvent incohérentes et le manque d’accès aux vaccins comme principales causes d’insatisfaction. Seul près d’un répondant sur dix s’est dit « très satisfait ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

MEP