Eglises d'Asie – Bangladesh
Une nouvelle école missionnaire inaugurée par les frères de Sainte-Croix à Rajshahi
Publié le 21/01/2022
Plus de trente ans après la fondation du diocèse de Rajshahi, dans l’ouest du Bangladesh, la congrégation des frères de Sainte-Croix (CSC), connue pour son apostolat éducatif et très présente dans l’Église locale, a inauguré la création d’un nouvel établissement catholique. Le 18 janvier à Rajshahi, les religieux ont accueilli les élèves en lançant officiellement leur nouvelle mission. Celle-ci cherche à proposer une éducation inclusive et une formation académique solide, tout en transmettant des valeurs humaines aux étudiants bangladais.
L’établissement, qui débute avec 106 élèves, est la première école missionnaire catholique de la ville de Rajshahi. Dans un premier temps, seuls les élèves en maternelle et en primaire y sont scolarisés, mais des classes seront ouvertes progressivement jusqu’au niveau lycée. « Notre premier objectif est d’assurer que les élèves étudient dans un environnement ouvert et adapté à l’éducation, et où ils peuvent aussi apprendre des valeurs. Nous voulons que les élèves deviennent indépendants et qu’ils soient totalement assidus aux cours », a expliqué frère Placid Rebeiro, directeur de l’institut, lors de son inauguration.
« Ils peuvent notamment apprendre le management via des activités humanitaires et extrascolaires. En d’autres termes, nous voulons assurer que ce soit un environnement au sein duquel les enfants puissent grandir et se construire, et nous nous y engageons », a-t-il poursuivi. La communauté catholique est peu présente à Rajshahi. De plus, des personnalités politiques et des évêques locaux souhaitaient un établissement similaire au Notre-Dame College ou au Saint-Joseph College, reconnus dans tout le pays. Bien que la ville de Rajshahi compte des écoles réputées, il n’y avait encore aucune institution éducative missionnaire. La première pierre de l’école, baptisée Holy Cross School and College, a été posée le 25 janvier 2021.
Les frères de Sainte-Croix forment environ 25 000 élèves au Bangladesh
Le diocèse de Rajshahi a été créé en 1990, et au cours des trois dernières décennies, les évêques ont cherché à inviter des missionnaires pour y fonder un établissement missionnaire. Mais ce projet n’a pas pu être concrétisé pour différentes raisons. Aujourd’hui, le nouvel institut peut accueillir jusqu’à 1 000 élèves de toutes les religions. « Il y a longtemps, l’évêque nous a invités avec d’autres missionnaires pour fonder un établissement ici, mais nous avions besoin de main-d’œuvre qui n’était pas encore disponible. Maintenant que c’est possible, nous pouvons poursuivre notre travail ici », confie le frère Rebeiro.
Les frères de Sainte-Croix, fondés au Mans en 1837, comptent 25 établissements scolaires au Bangladesh, pour environ 25 000 élèves. Rajshahi est une région urbaine importante du nord-ouest du pays. La ville est aussi connue pour de nombreux instituts publics et privés qui attirent plusieurs milliers d’étudiants chaque année. « Nous sommes sûrs que les institutions éducatives missionnaires sont capables d’assurer que nos enfants reçoivent une éducation correcte ainsi que des valeurs morales, à l’image des instituts missionnaires réputés de Dacca », a réagi Rafiquel Islam, un homme d’affaires local dont le fils est en sixième. « Je suis très heureux que cette école soit dans notre ville, et j’accueille les missionnaires catholiques », a-t-il ajouté.
Les frères de Sainte-Croix sont l’une des trois branches de la congrégation, qui compte aussi des prêtres et des religieuses. Après son arrivée au Bangladesh en 1853, la congrégation est devenue le plus grand ordre religieux catholique dans le pays. Chaque année, les instituts catholiques bangladais forment plus de 100 000 élèves, non chrétiens pour la plupart, avec 338 établissements scolaires dans l’ensemble du pays, selon le Catholic Directory de 2019.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews