Eglises d'Asie

Une nouvelle église construite pour les détenus chrétiens dans une prison de Karachi

Publié le 12/01/2022




Le 3 janvier dans la prison de Malir, à Karachi dans le sud du Pakistan, Kazi Nazir Ahmed, inspecteur général de police pour les prisons de la province de Sindh, a inauguré une nouvelle église construite pour les détenus chrétiens. Le projet a été cofinancé par l’ONG Angel Welfare Trust et par la famille d’Azhar Abdullah, chrétien et commissaire adjoint dans la province de Sindh. Une première messe y a été célébrée le dimanche 9 janvier. La Angel Welfare Trust est engagée au service des prisonniers pakistanais, sans distinction de caste, de religion ou d’origine ethnique.

Une nouvelle église a été inaugurée dans la prison de Malir, à Karachi, avec le soutien de l’ONG Angel Welfare Trust.

La famille d’Azhar Abdullah, un policier chrétien, commissaire adjoint dans la province de Sindh, a financé la construction de l’église King or Kings de la prison de Malir, à Karachi dans le sud du Pakistan. « J’étais tellement heureux quand on m’a demandé de soutenir la rénovation de l’église dans la prison. J’y ai vu une opportunité, pour moi et ma famille, de construire sa maison. J’ai dit oui sans hésiter », confie Azhar.

« Ça ne ressemblait pas du tout à une église. C’était une simple salle avec des murs couverts de filets. Cela m’a fait penser à un verset du livre du prophète Aggée – ‘Est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruines ?’ J’ai tout de suite décidé de construire une nouvelle église après avoir soutenu des rénovations indispensables », explique-t-il.

« Je loue le Seigneur et je rends grâce, parce qu’avec l’aide de l’Angel Welfare Trust, nous avons pu achever les travaux de cette église un an, après avoir complètement démoli l’ancienne structure », poursuit-il. « J’espère et je prie pour que cette église aide des prisonniers chrétiens à se rapprocher de Dieu, à s’enraciner dans une vie de prière, à se repentir et à changer de vie à l’avenir », souligne-t-il.

Le 3 janvier, Kazi Nazir Ahmed, inspecteur général de police pour les prisons de la province de Sindh, a coupé le ruban au-dessus d’une plaque en marbre, aux côtés d’officiers de police et de membres de l’Angel Welfare Trust et de la famille d’Azhar Abdullah, afin d’inaugurer la nouvelle église construite pour les prisonniers chrétiens. Il y a également eu un lâcher de ballons et de colombes. Une première célébration a eu lieu le dimanche 9 janvier.

La première église financée par l’ONG

« Je prie pour que ce lieu transforme les vies des prisonniers chrétiens, et qu’ils trouvent la paix quand ils viennent prier. En prison, ils sont coupés du monde, ils perdent espoir et ne peuvent trouver de l’aide qu’en Dieu. Nous pensons que c’est un bon moment pour eux de prier et de construire leur relation avec Dieu », confie Kazi Nazir Ahmed. « Nous avons toujours voulu changer les vies des prisonniers pour qu’ils sortent de la criminalité une fois hors de prison. J’espère que leurs cœurs et leurs vies seront transformés après être venus prier ici. J’espère aussi qu’un temple pourra être construit ici pour les détenus hindous. »

La Angel Welfare Trust est une ONG au service des prisonniers pakistanais, sans distinction de caste, de religion ou d’origine ethnique. Le groupe a installé des stations de filtration dans plusieurs prisons de la province de Sindh. Il offre aussi des aides alimentaires aux détenus à l’occasion de plusieurs fêtes religieuses dont Noël, Pâques et l’Eid, sans compte des examens médicaux gratuits. La nouvelle église a été construite à côté d’une mosquée sur un terrain de 100 m² fourni par les autorités pénitentiaires. C’est la première église financée par l’ONG.

Près de 150 chrétiens dans la prison de Malir

« Cette nouvelle église est une grande bénédiction pour nos prisonniers chrétiens, qui sont près de 150. Ils utilisent leurs cellules pour prier. Je remercie les responsables de la police locale, ainsi que nos bienfaiteurs et volontaires, pour avoir permis de réaliser ce rêve d’avoir une nouvelle église pour les détenus chrétiens », a déclaré Samina Nawab, chrétienne et présidente du groupe. « Je prie pour qu’ils se repentissent auprès de Dieu et que leur vie soit transformée. Et qu’ils puissent devenir des citoyens responsables en renonçant à leurs erreurs passées, pour qu’ils soient de bons chrétiens au service de la société », a-t-elle poursuivi. « La prochaine étape sera de construire un lieu où ils pourront se laver avant d’entrer dans l’église, et une sacristie pour le prêtre. »

Syed Arshad Hussain Shah, commissaire de police pour la prison de Malir, a dirigé le projet. « La construction de cette église dans une prison est un symbole d’humanité, cela signifie que nous voulons respecter toutes les religions. Et je suis heureux, en tant que commissaire, de soutenir et de diriger cette initiative. Je vois cela comme une bénédiction pour les détenus chrétiens, qui auront dorénavant un lieu pour prier. » Hanook Masih, un des prisonniers qui a participé aux travaux en peignant, se réjouit du projet. « Avec les autres détenus, nous sommes heureux d’avoir une nouvelle église. Au moins, nous aurons un lieu où nous pourrons prier et trouver la paix pour un temps. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews