Eglises d'Asie – Cambodge
Une œuvre missionnaire lance une collecte de Noël pour des familles rurales cambodgiennes
Publié le 17/12/2022
Une œuvre missionnaire australienne a lancé une collecte de Noël afin de soutenir des familles cambodgiennes exposées face à la faim et la pauvreté. L’organisation Jesuit Mission Australia a appelé les catholiques à réduire leurs traditionnels échanges de cadeaux afin de soutenir le programme.
Celui-ci, baptisé Gifts for Change (« Des cadeaux pour changer »), prévoit de fournir à une famille cambodgienne tout ce dont elle besoin pour lancer un élevage de volailles, afin de l’aider à accéder à la sécurité alimentaire et à des revenus durables. « Cet élevage de poulets est un cadeau pour l’avenir. Votre soutien peut leur apporter l’autonomie », a déclaré Helen Forde, responsable de l’organisation caritative jésuite, dans un communiqué de presse publié le 13 décembre.
Ce projet d’élevage fait partie d’un programme de développement communautaire destiné à aider fermiers vivant dans des régions isolées à acquérir des connaissances et du savoir-faire. Des formations sont gérées par l’ONG Karuna Battambang Organisation (KBO), partenaire de la mission jésuite, et permettent de transmettre et développer des techniques d’agriculture durable, en vue d’améliorer les revenus des fermiers et leur résilience face aux changements climatiques.
Le Cambodge classé 75e sur 121 pays par l’Indice de la faim dans le monde 2022
Cette année, 480 fermiers de 18 différents villages reculés ont bénéficié du projet. Avec 73 % de la population cambodgienne vivant dans de telles régions, le fait de développer les compétences agricoles des fermiers est vital pour prévenir la faim. Les derniers chiffres de la Banque mondiale montrent que près de 17,8 % de la population du Cambodge, sur 17 millions d’habitants, vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, avec la pandémie et la crise économique, on compte au moins 460 000 nouveaux pauvres dans le pays depuis 2019.
Le Cambodge est classé 75e sur 121 pays par l’Indice de la faim dans le monde (GHI) 2022. Avec une note de 17,1, la gravité de la situation dans le pays est considérée comme « modérée ». Selon Helen Forde, une aide de 70 dollars US peut permettre d’apporter l’autonomie alimentaire et financière à une famille rurale. Son organisation comprend de nombreux autres projets auprès des populations vulnérables dans 14 pays différents, dans différents domaines comme l’alimentation et l’éducation. L’objectif étant, selon les responsables de l’œuvre caritative, de briser des cycles de pauvreté grâce à l’éducation et la formation.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Jesuit Mission Australia / Ucanews