Eglises d'Asie

Une organisation pakistanaise ouvre un camp médical gratuit dans un bidonville de Lahore

Publié le 01/12/2022




Le 28 novembre dans un bidonville de Lahore, une ONG pakistanaise, Umeed Partnership Pakistan, a ouvert un camp médical gratuit qui a accueilli plus d’un millier de femmes et d’enfants venus de plus d’une dizaine de villages de la région. Shamin Gulzar, présidente de l’organisation, explique que cette initiative cherche particulièrement à soutenir les Pakistanaises qui travaillent pour soutenir leur famille. « Elles sont souvent employées dans le secteur informel, ce qui renforce encore leurs difficultés », signale-t-elle.

Lundi dernier, l’ONG Umeed Partnership Pakistan a ouvert un camp médical gratuit dans un bidonville de Lahore, en collaboration avec le Rotary International Club. De 9 heures du matin à 17 heures, plus d’un millier d’habitants d’une douzaine de villages ont reçu des soins gratuits. Trois tentes ont été installées : une pour les femmes et les filles, une pour les enfants, et une pour la vaccination contre la polio, alors que 14 cas ont été signalés à ce jour cette année.

Six médecins ont participé à l’opération : un généraliste, trois gynécologues et deux pédiatres. À l’issue de la journée, le Rotary Club a également distribué des vêtements chauds à 200 familles. Afin que l’initiative profite à autant de femmes chrétiennes et musulmanes que possible, l’ONG pakistanaise a annoncé l’événement à de nombreuses reprises durant une semaine dans les églises et les mosquées de la ville.

« Selon l’opinion publique, au Pakistan, c’est la pauvreté qui pousserait les femmes à travailler pour soutenir leur famille, sinon peu d’entre elles prendraient part aux activités économiques », explique Shamin Gulzar, présidente d’Umeed Partnership. « Les ouvrières pakistanaises sont souvent employées dans le secteur informel, ce qui renforce encore leurs difficultés », ajoute-t-elle. Pour la militante chrétienne, « dans les régions urbaines comme Lahore, c’est le secteur des services domestiques qui fournit le plus d’emplois aux femmes ».

« Nous avons été fortement affectés par les confinements »

« À cause de lois inadaptées et d’un manque de régulations, elles subissent de nombreux problèmes », poursuit-elle. « Avant de monter ce camp médical, nous avons formé 16 femmes afin qu’elles puissent fournir et favoriser un soutien psychosocial dans les bidonvilles de Lahore », précise Shamin Gulzar. « Si, en utilisant nos ressources, nous pouvons servir l’humanité et les gens opprimés sans discrimination, il n’y a pas de doute que nous faisons la volonté de Dieu », note-t-elle.

« Nous avons été fortement affectés par les confinements durant la pandémie », confie Parveen Bibi, une des bénéficiaires de l’opération. « Mon mari était menuisier et il a perdu son travail. Il est devenu alcoolique et il nous battait, moi et les enfants. Je souffrais beaucoup, et je l’ai quitté pour retourner vivre avec mes parents, mais ils n’ont pas les moyens de nourrir mes six enfants », explique-t-elle.

« Mes enfants ne vont pas à l’école, parce que je travaille du matin au soir dans d’autres maisons. Je suis constamment stressée et plusieurs fois, j’ai songé au suicide, mais j’ai tenu bon et j’ai attendu l’aide de Dieu. J’aimerais quitter le travail domestique à cause de la maltraitance des dames aisées et du harcèlement sexuel de leurs maris. Je veux remercier Umeed Partnership qui m’a aidé et soutenu dans les épreuves. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews