Eglises d'Asie

Une première exposition commerciale chrétienne nationale rassemble 70 entrepreneurs à Lahore

Publié le 05/04/2022




Le 2 avril à Lahore, l’organisation PMS (Pak Mission Society) a organisé la première exposition commerciale chrétienne nationale (Christian Business Expo 2022), qui a eu lieu durant deux jours à l’Hôpital chrétien uni (United Christian Hospital) de la ville. Près de 70 sociétés et entrepreneurs chrétiens ont participé à la rencontre. « Les nôtres méritent les mêmes droits », a déclaré le père Michael Nazir-Ali, qui inauguré l’événement. Pour Aleem Emmanuel, de PMS, « de meilleures ressources peuvent aider notre communauté à rivaliser avec la communauté majoritaire ».

Le 2 avril à Lahore, lors de la première exposition commerciale chrétienne nationale.

Alors que les discriminations religieuses continuent d’augmenter au Pakistan, une organisation chrétienne s’efforce de soutenir les entrepreneurs issus des minorités. Ainsi, durant deux jours plus de 70 sociétés et entrepreneurs chrétiens ont présenté leurs produits à l’occasion de la première exposition commerciale chrétienne nationale (Christian Business Expo 2022), organisée à l’Hôpital chrétien uni (United Christian Hospital) de Lahore. Selon l’organisation PMS (Pak Mission Society), qui organisait l’événement, l’exposition avait pour but d’encourager les idées commerciales innovantes au sein de la minorité chrétienne pakistanaise.

Des membres du personnel soignant de l’hôpital chrétien de Lahore ont chanté des psaumes sur une scène richement décorée, alors que des participants affichaient des photos sur un « mur de l’entreprenariat ». Différents stands présentaient différents produits (mode, nourriture, services touristiques, vaisselle, livres, salons de beauté, etc.). Le père Michael Nazir-Ali (un ancien évêque anglican devenu prêtre catholique en 2021), a inauguré l’événement le 2 avril. « Les nôtres méritent les mêmes droits que les autres. J’espère que le gouvernement et les chambres de commerce les aideront », a-t-il confié.

Les responsables chrétiens pakistanais dénoncent régulièrement les traitements discriminatoires envers les membres de leurs communautés, qui souffrent d’un manque d’opportunité d’emploi et d’accès à l’éducation malgré leurs contributions importantes, notamment en matière de défense et d’aide sociale. Le gouvernement et l’armée pakistanaise publient souvent des offres d’emplois précaires comme des postes de balayeurs en les réservant exclusivement aux chrétiens – une habitude qui indigne la minorité.

« Les chrétiens doivent trouver de nouvelles idées pour prospérer »

Selon Aleem Emmanuel, de la société PMS, « de meilleures ressources peuvent aider notre communauté à rivaliser avec la communauté majoritaire ». « Les petites et moyennes entreprises peuvent les aider à sortir de la pauvreté. Ces stands, présentés ici après sept décennies, prouvent que les talents existent », poursuit-il. « Nos soi-disant dirigeants doivent changer d’état d’esprit et élargir leur vision des choses. Ils doivent guider la jeunesse errante vers l’entreprenariat et les rendre indépendants. Nos hommes affaires sont isolés et attendent des soutiens. »

Plusieurs organisations affirment que les hommes d’affaires non musulmans sont forcés de dissimuler leur identité pour survivre. La société PMS, fondée en 2004 et engagée pour le développement national, a ainsi incité les entrepreneurs chrétiens à embaucher des partenaires musulmans chaque fois que c’est nécessaire. « Face aux changements auxquels ils font face, les chrétiens doivent trouver de nouvelles idées pour prospérer et développer leurs relations dans notre société », estime Samson Griffin, président de PMS.

Aleem Emmanuel ajoute que les entrepreneurs chrétiens sortent peu à peu du lot dans la république islamique. « Les vieilles réticences à manger ou boire avec les chrétiens ont tendance à disparaître. C’est particulièrement vrai à Lahore où le secteur des fast-foods est une forte tendance parmi les chrétiens. Les partenariats interreligieux sont aussi de plus en plus fructueux du côté des petites entreprises », assure Aleem. « À Karachi, dans la province de Sindh, les chrétiens gèrent avec succès des stations d’essence et des sociétés d’événementiel, tandis que ceux de Faisalabad travaillent dans l’industrie du textile. La Christian Business Alliance de Sialkot est également une exportatrice importante d’articles de sport et de matériel médical. »

En février 2021, PMS a organisé le premier Sommet commercial chrétien (Christian Business Summit) à Lahore, où plus de 200 entrepreneurs se sont rassemblés. La même année, les vingt lauréats du premier concours d’affaires national, destiné aux entrepreneurs chrétiens du Pakistan, ont également reçu des prix et des formations pratiques à l’entreprenariat.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Pak Christian Entrepreneurs Network / Ucanews