Eglises d'Asie

Une radio hongkongaise forcée de fermer à cause du gel de son compte bancaire

Publié le 30/06/2023




Le 23 juin, Tsang Kin-Shingk, fondateur de la Citizen’s Radio, une radio pro-démocratie qui était diffusée de façon clandestine, a annoncé la fermeture de l’antenne à cause du gel de son compte bancaire. « Nous ne pouvons payer les loyers que jusqu’en août. Après cela, nous ne pourrons pas continuer », a expliqué le fondateur. La répression des médias pro-démocratie à Hong-Kong s’est renforcée depuis le vote de la loi sur la sécurité nationale en 2020 et les manifestations de 2019.

Une manifestation à Hong-Kong en 2019. La radio pro-démocratie hongkongaise Citizen’s Radio a annoncé sa fermeture à cause du gel de son compte bancaire.

Une radio pro-démocratie populaire à Hong-Kong a annoncé sa fermeture à cause de contraintes financières, alors que les autorités ont gelé son compte en banque, selon une information publiée le 26 juin par Hong Kong Free Press (HKFP). Tsang Kin-Shingk, fondateur de la Citizen’s Radio et ancien parlementaire hongkongais, a confirmé la nouvelle le 23 juin sur Facebook.

Tsang a remercié les volontaires qui ont aidé à animer cette radio clandestine – qui n’a pas de licence officielle – et il a attribué cette fermeture à la situation politique à Hong-Kong. « Récemment, le compte bancaire de la radio a même été ‘verrouillé’, et nous ne pouvons payer les loyers que jusqu’en août. Après cela, nous ne pourrons pas continuer », a-t-il expliqué, en ajoutant que « Citizen’s Radio a dû se résigner à suspendre sa diffusion. »

La répression des médias pro-démocratie s’est renforcée à Hong-Kong depuis le vote forcé de la loi sur la sécurité nationale en 2020 et les manifestations de 2019 contre la loi anti-extradition. Des médias militants comme le journal Apple Daily ont été fermés, et Jimmy Lai, homme d’affaires catholique et fondateur du quotidien pro-démocratie, a été condamné dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale. En décembre 2022, le magnat de la presse hongkongais a été condamné à cinq ans et neuf mois de prison.

« Nous ne pourrons pas continuer »

La démarche autoritaire du gouvernement hongkongais contre les personnes considérées comme dissidentes a également dissuadé les participants autrefois interviewés par la radio pirate, avant le mouvement pro-démocratie de 2019, selon Tsang Kin-Shingk. L’antenne a accueilli dans le passé des membres éminents du mouvement comme Szeto Wah, fondateur de l’Alliance de Hong Kong pour l’appui aux mouvements démocratiques et patriotiques en Chine (qui regroupait l’ensemble des organisations et partis du camp pro-démocratie, avant sa dissolution en 2021), ainsi qu’Albert Ho et Emily Lau (anciens élus du Parti démocratique de Hong Kong).

L’Alliance de Hong Kong était le groupe principal derrière l’organisation des veillées annuelles à Victoria Park (dans le quartier de Causeway Bay), en hommage aux victimes de la répression de la place Tiananmen en 1989, jusqu’à ce que l’événement soit interdit par les autorités. Leung Kwok-hung, membre de la Ligue des Sociaux-Démocrates, autre parti majeur de l’opposition à Hong-Kong, était l’un des animateurs de la Citizen’s Radio, selon HKFP.

Leung est actuellement en détention provisoire avant son procès dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale, pour avoir participé aux primaires organisées illégalement par l’opposition en 2020 afin d’optimiser les chances d’atteindre une majorité au sein du Conseil législatif hongkongais. Ces primaires, qui ont eu lieu les 11 et 12 juillet 2020, ont irrité le régime pro-Pékin à Hong-Kong, ce qui a conduit à l’inculpation de 47 personnes, dont Tsang Kin-Shingk, fondateur de la radio.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Airam Dato-on