Eglises d'Asie – Chine
Une rencontre prévue en avril entre Mgr Chow, évêque de Hong-Kong, et Mgr Li, archevêque de Pékin
Publié le 11/03/2023
Mgr Stephen Chow Sau-yan, évêque de Hong-Kong, doit se rendre dans la capitale chinoise le mois prochain à l’invitation de Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, afin de favoriser les échanges et communications entre les deux catholiques des deux régions chinoises, selon un communiqué officiel publié le 9 mars par le diocèse de Hong-Kong. Les deux évêques passeront cinq jours à Pékin à partir du 17 avril.
Mgr Chow a accepté cette invitation « dans un esprit de fraternité dans le Seigneur ». L’évêque jésuite a souligné que cette visite « rappelle la mission du diocèse de Hong-Kong de former un pont et de favoriser les échanges des deux côtés ». Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire de Hong-Kong, le père Pierre Choy, vicaire général et Wong Ka-Chun, assistant de Mgr Chow, l’accompagneront durant cette visite à Pékin.
En plus de la rencontre avec Mgr Li, la délégation hongkongaise rencontrera également d’autres évêques locaux, ainsi que des membres du clergé chinois et des laïcs, selon le communiqué publié sur le site d’information diocésain Sunday Examiner. L’équipe visitera aussi le grand séminaire de Pékin et d’autres institutions majeures liées aux affaires religieuses.
À son arrivée à Pékin, Mgr Chow participera à une veillée et célébrera une messe dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Pékin. Durant son séjour, il se rendra également sur la tombe du père Matteo Ricci, missionnaire jésuite italien, déclaré vénérable récemment. L’équipe doit aussi rencontrer diverses organisations soutenant les échanges culturels.
« Un pont entre le gouvernement et l’Église de Hong-Kong »
La dernière rencontre des membres du clergé pékinois et hongkongais a eu lieu durant les semaines précédant l’ordination épiscopale de Mgr Chow, en 2021. À cette occasion, ce dernier a confié qu’il espérait « être un pont entre le gouvernement et l’Église de Hong-Kong, et entre l’Église catholique, les confessions chrétiennes et les autres religions ».
Les catholiques chinois sont actuellement divisés entre l’Église « patriotique » officielle et l’Église « souterraine ». Durant des décennies, la nomination des évêques en Chine a été un sujet de tensions entre le Vatican et la Chine, alors que les liens diplomatiques officiels ont été coupés après l’arrivée des communistes au pouvoir il y a près de sept décennies. En 2018, le Vatican a signé un accord provisoire pour deux ans avec Pékin, qui a été prolongé en 2020 et 2022. Les critiques de cet accord parlent de « trahison » des catholiques restés fidèles au Vatican malgré les pressions et les persécutions.
Malgré cela, le pape François explique vouloir continuer de « dialoguer » avec la Chine en dépit des difficultés. Par cet accord, le Saint-Siège chercherait à unir les millions de catholiques chinois divisés. Toutefois, de nombreuses voix affirment que la Chine aurait exploité l’accord provisoire afin de tenter de démanteler l’Église souterraine. Le diocèse de Hong-Kong, qui couvre toute l’ancienne colonie britannique, compte environ 400 000 catholiques pour une population de près de 7,4 millions d’habitants.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Jesuit Conference of Asia Pacific / Ucanews